Onirik
Lettres choisies de la famille Brontë - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 9 décembre 2017.

Des lettres touchantes de la famille Brontë, traduites et annotées par Constance Lacroix. Pour la première fois en français



Editeur : Quai Voltaire

de collectif

Présentation de l’éditeur

Les oeuvres des soeurs Brontë sont presque devenues des lieux communs. Et pourtant leur correspondance reste méconnue, a fortiori en France où elle n’a pas encore été traduite. Parmi les quelque mille lettres recensées par Margaret Smith dans l’édition originale (The Letters of Charlotte Brontë, 3 vol., 2004), le présent recueil en réunit plus de trois cents. C’est à son amie et confidente Ellen Nussey que sont adressées la plupart des lettres de Charlotte Brontë.

D’une humilité extrême et d’une plume franche, tantôt pleines de véhémence, tantôt d’une infinie mélancolie, elles sont aussi empreintes d’un humour effronté et témoignent du regard affûté que l’écrivain portait sur la société de son temps. La correspondance avec ses éditeurs londoniens et les cercles d’intellectuels qu’elle rencontre par leur biais (Thackeray, Wordsworth, Lewes ou Elizabeth Gaskell, pour ne citer qu’eux), témoigne d’une intelligence supérieure. Mais dans son oeuvre comme au quotidien, jamais la jeune femme ne place l’art au-dessus de la vie.

Son credo est clair : l’expression ne doit pas dépasser la pensée, ni la carrière la vie de famille. Durant sa courte existence, Charlotte s’éloigne rarement de la cure de Haworth et de ses landes natives. C’est là qu’elle mène, avec son frère et ses soeurs, une vie de réclusion, et qu’elle les veille un à un dans leurs derniers instants.

De ses deuils, il reste des lettres magnifiques et pudiques. Cet autoportrait non prémédité, plus exact et émouvant qu’une monographie, se complète par les lettres de sa famille qui ont été conservées. Celles de son frère Branwell décrivent la déchéance d’un esprit prometteur. Celles d’Emily sont d’une rareté et d’une austérité caractéristiques. A l’approche de sa mort, Anne laisse des lettres en forme de professions de foi. Quant au père Brontë, il révèle une tendresse et un humour inattendus, bien loin des traits sévères sous lesquels on l’avait dépeint.

Avis de Claire

Les soeurs Brontë. Un des plus grands mystères de la littérature anglo-saxonne. Où les soeurs ont-elles trouvé l’inspiration pour leurs histoires d’amour intemporelles ? Dans leur vie personnelle ? Dans les balades dans la lande désolée du Yorshire ? Dans l’ambiance quasi-morbide de leur quotidien ? Difficile à dire.

Les différentes lettres présentées dans ce recueil nous permettent de les approcher à pas de loup, tout doucement, on y devine beaucoup d’émotion, de secrets, de pudeur. Et toujours cette part de mystère, parfois accentuée parce qu’on ne peut jamais lire les réponses des destinataires de ces lettres qui lèvent si peu le voile.

Touchants, intimes, sincères, ces éclats de vie nous font découvrir une famille unie malgré les malheurs, un quotidien où l’on recherchait le moindre petit bonheur, et l’espoir d’une vie meilleure.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 624
Editeur : Quai Voltaire
Sortie : 13 avril 2017
Prix : 25 €


A lire aussi sur Onirik

Les Hauts de Hurlevent - Avis +
Emily Brontë - Avis +
Emily Brontë
Paramount Channel - Les Hauts de Hurlevent
Les Soeurs Brontë - Avis +
Les Soeurs Brontë
DVD : La Vie des soeurs Brontë - Avis +
23 - Les Hauts de Hurlevent
TV5 - Les Soeurs Brontë
Les Brontë à 20 ans - Avis +
Le Palais de la mort - Avis +
DVD : Les Soeurs Brontë - Avis +/-
Cahiers de poèmes
Wuthering Heights - Avis +
Les Soeurs Brontë à l’honneur
2016 : l’année Charlotte Brontë
Des inédits des soeurs Brontë
Les Hauts de Hurlevent à la dérive
Villette - Avis +
Ciné+ Emotion - Jane Eyre
23 - Jane Eyre
Reader, I married him - Avis +
Teva - Jane Eyre
Le Journal secret de Charlotte Brontë - Avis +
L’amour caché de Charlotte Brontë
L’amour caché de Charlotte Brontë - Avis +
DVD : Jane Eyre
Jane Eyre - Avis +
Jane Eyre
De Prada à Jane Eyre
Jane Eyre chez Koba films
Un nouvel inédit de Charlotte Brontë
1,1 million $ pour le manuscrit inédit de Charlotte Brontë !
Un inédit de Charlotte Brontë aux enchères !
DVD : La Dame de Wildfell Hall - Avis +
Agnès Grey
La Recluse de Wildfell Hall - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr