Lettres de Nuremberg : Le procureur américain raconte – Avis +

Présentation de l’éditeur

Thomas J. Dodd faisait partie de l’équipe de juristes américains composant le tribunal de Nuremberg. Grâce à son talent dans la conduite des interrogatoires des accusés – dont des personnages tristement célèbres comme Hermann Göring, Alfred Rosenberg, Albert Speer et Rudolf Hess -, il ne tarda pas à devenir le procureur américain en second. Quinze mois durant, Thomas J. Dodd écrivit chaque soir à sa femme, Grace, restée aux Etats-Unis.

Des décennies plus tard, leur fils, Christopher, sénateur démocrate du Connecticut, a découvert les lettres dans les archives familiales. Après plusieurs mois de travail sur cette énorme correspondance, fasciné par la description saisissante des hauts dignitaires nazis et du fonctionnement de la justice, il en a publié des extraits judicieusement choisis. Ce recueil de lettres décrit comme cela n’avait encore jamais été fait les intrigues, les querelles intestines et les drames quotidiens de l’un des procès les plus importants de l’histoire.

Avis de Miss

A travers ces lettres, que l’avocat Thomas Joseph Dodd écrit à sa femme, le contexte et les acteurs du premier tribunal pénal international sont mis en avant.
Ce livre s’adresse donc plus aux lecteurs qui souhaitent découvrir l’univers de ce tribunal qu’à ceux qui rechercheraient des informations inédites ou une description différentes de ce qui a déjà été fait sur le nazisme et cette période là de l’Histoire. Surtout qu’à travers ces lettres, la perception américaine des faits n’est pas toujours en accord avec ce que la culture européenne a retenu du régime nazi. Mais ceci peut constituer un atout pour cette ouvrage !

Il y a des passages assez durs, plus précisément ceux décrivant les pièces à convictions, comme celui du « crâne d’un Juif » servant de presse-papier. iI faut donc être préparé, en lisant cet ouvrage, à accepter d’être parfois mal à l’aise. Car mis sous forme de lettre, l’aspect biographique oblige à rentrer dans la vie des personnes. Et la plume de cette avocat décrit si minutieusement les visages qu’il arrive à mettre le lecteur en face des auteurs de ce génocide…

Ces lettres sont des pièces historiques et ce livre les rend publique, là réside tout l’intérêt de sa lecture… Surtout à l’heure où le procès des Khmers Rouges débute.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 417
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Document
Sortie : 5 février 2009
Prix : 22 €