Lien de l’esprit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rose rentre de Sibérie l’amertume au coeur.

C’est l’heure de la remise des diplômes à la Vampire Academy et une nouvelle vie attend Rose et Lissa.

Pourtant… Pourtant, Rose ne parvient pas à oublier l’homme qu’elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu’il est devenu avant qu’il boive son sang. La prochaine fois, il ne lui laissera pas le choix : il fera d’elle sa compagne d’immortalité, qu’elle le veuille ou non…

Avis de Callixta

La fin de la série approche doucement et chaque tome nous laisse dans une attente insupportable de la suite. Richelle Mead a parfaitement réussi sa série, c’est acquis aujourd’hui mais il y a toujours une appréhension à ouvrir le tome suivant.

Et si elle n’arrivait plus à nous tenir en haleine ? Et si Rose ou Lissa ou encore Dimitri nous décevaient ? Le cinquième tome tient toutes ses promesses et nos personnages préférés restent impeccables, brillants et nous sommes emportés par le rythme et l’intensité d’une histoire qui ne cesse de multiplier dilemme et choix déchirants.

Nous avions laissé Rose désespérée mais avec une lueur d’espoir, une petite flamme ténue. Après avoir perdu son amant, mentor et ami, devenu ce qu’il haïssait le plus, un Strigoi, elle avait échoué à le tuer.

Elle se trouve au début du cinquième opus dans la difficile situation d’être poursuivie par lui, cette fois. Le dilemme reste alors le même. Elle doit le tuer ou être tuée par lui, à moins que… Elle a appris à la fin du dernier livre qu’il pourrait y avoir possibilité de ramener Dimitri d’entre les morts vivants mais pour cela, elle va devoir se surpasser dans l’audace. Mais Rose n’a peur de rien, a une volonté de fer et des amis dévoués.

Il n’y a pas comme dans la plupart des livres de Richelle Mead, de round d’observation. En quelques pages, l’action explose et nous sommes obligés de suivre le rythme. Ce qui est nouveau est sans doute le fait que Rose, la solitaire, celle qui n’avait que Lissa comme amie, est maintenant au cœur d’un groupe d’amis solides et même d’une famille aussi inhabituelle soit-elle. Ce sont des personnages que nous avons appris à connaître et qui nous sont totalement familiers maintenant.

C’est aussi le temps de la maturité, au moins d’un premier stade vers l’âge adulte puisque Rose est maintenant officiellement une « gardienne » et prête à prendre sa place dans son monde, si toutefois, elle ne se trouve pas punie avant cela ! Les problèmes qu’elle a eu à traiter n’ont jamais été ceux d’une enfant et elle a été obligée de grandir vite mais cette fois, nous sentons qu’elle a pris encore plus de force et d’ampleur.

Le défi qu’elle relève cette fois est considérable et à la clé, il y a la possibilité de retrouver Dimitri ; est-il besoin de rappeler la force, l’intensité, l’exceptionnelle beauté de l’amour qu’elle éprouve pour Dimitri. Au delà de sa transformation, elle veut le sauver et le retrouver et ceci, alors qu’il ne peut pas coopérer avec elle.

Cette relation n’a jamais perdu de son intensité, c’est toujours vrai, ici. Mais cette superbe liaison est concurrencée par le dévouement admirable d’Aidan auprès de Rose. Le léger et superficiel jeune homme fait preuve d’une compréhension et d’une fidélité qui forcent le respect et laisse augurer des moments difficiles pour les trois personnages.

Si les amours de Rose sont belles et émouvantes, celles de Lissa et Christian ne le sont pas moins, tout comme les amitiés entre les personnages. Quant aux relations familiales, elles sont toujours complexes, pudiques mais non dénouées d’amour.

Le livre offre une gamme remarquable d’émotions comme tous les autres qui précèdent. La boucle est en train de se refermer. Nous retrouvons des personnages des premiers tomes et ce qui semblait régler ne l’est peut-être pas tant que cela.

Comme toujours, le livre réserve des surprises jusqu’à la dernière ligne. La phrase finale du roman est un modèle du genre. Inquiétante, ironique et brillante, elle ouvre le chemin vers le sixième tome. Et si les aventures de Rose prennent alors une pause, après ce roman, pas de panique : Richelle Mead a déjà pensé à écrire l’histoire de personnages secondaires de la série.

Le monde de Rose, Lissa et des autres n’a pas fini de nous faire rire, sursauter, pleurer… Quant au prochain livre en français, il sera là au premier trimestre 2012. Patience même si les derniers mots du livre donnent envie de lire, vite, très vite la suite…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : Castelmore
Collection : Jeunesse
Sortie : 9 septembre 2011
prix : 14,90 €