Lili et le baobab – Avis +/-

Synopsis

Lili a 36 ans. Elle est photographe municipale à Cherbourg. Murée dans une volonté d’être éternellement jeune, elle part pour l’Afrique suite à une opportunité professionnelle.

Avis de Cécilia

Lili et le baobab est l’exemple parfait de ce que je dis et répète depuis que je suis capable d’exprimer un avis cinématographique : un excellent film peut ne pas être apprécié. Le long métrage appartient à la catégorie « Je n’aime pas » malgré le fait qu’il soit mémorable.

La réalisation et les images sont magnifiques et permettent de découvrir le continent africain – ou du moins l’un ses villages – de manière très inhabituelle. De plus, Chantal Richard n’a pas sous-titré ce qui se dit en pulaar. En fait, elle suit son idée jusqu’au bout- action très honorable cela dit – car son film reflète le seul point de vue de Lili. Comme elle ne comprend pas cette langue, il n’y a aucune raison que le spectateur la comprenne.

Romane Bohringer – que je n’aime pas beaucoup – est formidable de sincérité dans ce rôle.

Pourtant, j’ai trouvé le film indécent car il dévoile l’intimité entre l’héroïne – et, à travers elle, la réalisatrice – et les gens qu’elle rencontre. Or, je trouve à la limite de la décence de dévoiler ce partage.

Fiche Technique

Genre : drame

Réalisation : Chantal Richard

Avec Romane Bohringer, Aminata Zaaria, Saïdou Abatcha, François Delaive et Mamadou Ly.

Durée : 90 minutes