Onirik
Lincoln - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 26 mars 2013.

Pour son grand retour, Steven Spielberg nous offre une leçon d’histoire magistrale sur une des périodes les plus importantes de l’Histoire des Etats-Unis.



film américain de Steven Spielberg (2013)

Présentation officielle

« Si l’esclavage n’est pas mauvais, rien n’est mauvais. ». Abraham Lincoln, dans une lettre datée de décembre 1865.

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Avis de Sarah

On n’apprendra pas à Spielberg l’art de filmer !

Il nous ramène à l’époque de ces tensions et ses guerres. Des intrigues de la Maison Blanche aux champs de bataille. Après avoir suivi durant 2h29 cet homme immense et par la taille et par le courage on a l’impression d’avoir partagé un grand moment d’histoire qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Spielberg veut que le spectateur retienne avant tout ce moment d’intense bonheur de l’histoire américaine, et ce au prix de bavardages parfois un peu trop lourds et longs, mais contrebalancés par de petites scènes humoristiques très bien pensées.

Un fait mérite d’être soulevé ! Day-Lewis est bluffant !

Ce début d’année nous dévoile un très bon film ! Il explique trop et cherche à justifier la place de Lincoln comme icône de l’histoire politique des Etats-Unis. C’est beaucoup trop long pour ce qu’on nous raconte. Cet homme a tout fait pour arrêter cette guerre civile et l’esclavage, jusqu’à en donner sa propre vie.

La scène du vote pour l’abolition de l’esclavage, donnant lieu au 13ème amendement est parfaite ! Un film aux faits réels et bouleversants, avec un casting et un réalisateur de rêve, pour les fans de bon cinéma et d’histoire.

Avis de Francesca

Lincoln, qui vient d’être réélu pour son deuxième mandat, se trouve confronté à un double défi : mettre fin à la guerre de Sécession et faire voter l’amendement pour l’abolition de l’esclavage.

Les petites et grandes manœuvres des représentants du pays sont mises en avant, prouvant ainsi que la politique est une démarche visionnaire et généraliste, mais se fait également à coups d’arrangements et d’échanges de bons procédés.

On découvre alors un Lincoln qui ira jusqu’au bout de sa détermination, mais aussi se soumettre à des tractations mesquines. Les doutes et la solitude pèsent sur cet homme de pouvoir qui se trouve à un croisement des chemins, et où le temps joue contre lui, alors même sa vie personnelle et familiale est chamboulée et risque d’imploser.

Daniel Day Lewis est un acteur académique qui incarne parfaitement le président américain. Sa victoire aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique est amplement méritée. Il est entouré de grands acteurs qui sont à la mesure du film.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire américaine, notons que Lincoln était un républicain, soutenu par une partie de son clan, pour cet amendement, et que les démocrates étaient farouchement contre l’abolition et encore moins l’égalité des races.

Le suspense au fur et à mesure que le temps passe et qu’on se rapproche du jour du vote, est vraiment bien mené, avec une forte tension. Steven Spielberg arrive à faire monter la pression chez les spectateurs alors même qu’on connait tous l’issue.

Malgré quelques longueurs, on passe un excellent moment avec ce film qui nous permet de découvrir ou de redécouvrir un instant historique et un personnage devenu légendaire à travers son œuvre pour l’Histoire, mais également le côté plus privé et vulnérable de son existence.

Fiche technique

Sortie : 30 janvier 2013

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones

Genre : biopic

Durée : 149 minutes

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr