Onirik
Lire la Bible
Onirik -> Mythes & réalités -> Bible -> Dernière mise à jour : le lundi 27 avril 2009.

Acheter un Bible peut être plus compliqué que l’on l’imagine, ou du moins les différentes versions sont de nature à poser des questions.

Sachez qu’il existe principalement trois sortes de traduction si l’on omet celles proposées par des mouvements restreints comme, par exemple, les Témoins de Jehovah.

Pour simplifier, on trouve :

- des versions catholiques,
- des versions juives,
- des versions protestantes.

Chacune propose un texte modifié avec plus ou moins de différences correspondant à une culture, une compréhension personnelle et une orientation différente. Par exemple, les mouvements religieux niant la divinité du Messie peuvent traduire certains versets différemment afin d’atténuer ce en quoi il ne croit pas. D’autres partent du principe que personne n’a jamais vu Dieu (affirmation biblique) et donc certains passages parlant de la présence de Dieu (Gédéon, Jacob, Ezechiel) ou l’homme a vu une apparition de Dieu sont en fait autre chose. Ils changent donc le mot Dieu par un autre mot pour ne pas faire mentir ce qui leur semble être une vérité.

Si vous souhaitez découvrir ce Livre, nous pouvons vous conseiller les versions Segond, Osterwald ou Darby car elles sont pratiquement exemptes d’erreurs de traduction et les interprétations plus neutre et rendant donc sa compréhension personnelle. Une version très rare peut vous offrir un nouvel éclairage, il s’agit de la version traduite par David Martin que l’on trouve quelques fois chez des bouquinistes, ou sinon en ligne. Son style, plus doux, magnifie l’Ecriture, même si certains pensent qu’elle y perd de sa "puissance".

Pour finir, le français de nos jours n’est pas le même que celui d’il y a 100 ans, certains traducteurs ont donc actualisé leur texte. Les avantages sont une meilleure compréhension de l’ensemble, mais bien sûr,si vous souhaitez fouiller le sens, il faudra utiliser des versions plus proches du texte dont notamment la version Darby que vous pouvez vous procurer facilement sur ce site pour une somme modique. Très proche du texte, la version Darby offre une confiance quant au texte, même si le style est plus rugueux.

A vous de choisir.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr