Onirik
Literary Life : Scènes de la vie littéraire - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le vendredi 4 décembre 2015.
Editeur : Folio

de Posy Simmonds

Présentation de l’éditeur

"Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu, recherche d’une idée le lundi, fol espoir de l’avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast.

Puis à 11 h 50, course jusqu’aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité". Posy Simmonds.

Avis de Claire

En France, on connaît surtout Posy Simmonds pour Tamara Drewe (adapté au cinéma par Stephen Frears) ou encore Gemma Bovery (qui a donné naissance au sémillant film d’Anne Fontaine, avec Fabrice Luchini). En Grande-Bretagne, elle est bien connue également pour ces saynètes satiriques sur le microcosme littéraire britannique, parue dans le célèbre journal, The Guardian.

Chaque page propose ainsi une petite tranche de quotidien, humoristique, ironique, voire acide, mais jamais méchante. Par petites touches, on pénètre ainsi au sein de cet univers codifié, fomenté et surtout tellement snob... On y croise toute une galerie de personnages admirablement croqués, dont une Jane Austen inénarrable ! Culte !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 96
Editeur : Folio
Collection : Folio poche
Sortie : 5 novembre 2015
Prix : 7,65 €


A lire aussi sur Onirik

Canal + - Gemma Bovery
Ciné + Premier - Tamara Drewe
Gemma Bovery en tournage
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr