Onirik
Liz et l’Oiseau bleu - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 13 avril 2019.
film japonais d’animation de Naoko Yamada (2019)

Présentation officielle

Une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes...

Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration.

Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes.

La réalité rejoindra-t-elle le conte ?

Avis de Hirone

Liz est une jeune femme vivant seule et assez loin de la ville. Un jour, une jeune fille aux cheveux bleus débarque sur son perron, et Liz l’accueille avec joie. Les deux femmes vont vivre ensemble une belle amitié pendant un temps jusqu’à ce que la jeune fille s’en aille. C’est sur cette histoire de Liz et l’Oiseau bleu qu’est fondé le morceau de musique que doivent préparer Mizore et Nozomi pour la compétition musicale du lycée.

Les deux lycéennes en dernière année ont hérité du duo de hautbois et de flûte. Mizore, le hautbois, est une jeune fille très timide, elle a une sorte de fascination pour Nozomi et est complètement dépendante de cette dernière. De son côté, Nozomi, la flûte, est populaire et sociable, elle apprécie beaucoup Mizore, mais peu à peu, elle se détache d’elle.

Des non-dits naissent entre les deux adolescentes, le sentiment d’abandon augmente et une forme de détresse grandit. Plus on avance dans le film, plus il est mis en exergue que Liz et l’Oiseau bleu a une histoire qui peut être mise en parallèle à celle des jeunes filles, mais qui est vraiment Liz et qui est vraiment l’Oiseau bleu dans le duo qu’elles forment ? Toute la tension se fait autour de ce questionnement, mais surtout de l’interprétation qu’elles font de cette histoire.

Liz et l’Oiseau bleu est un film d’animation d’une très grande sensibilité et cela s’en ressent d’autant plus par le style graphique doux du film. Le spectateur est mis face à ces questionnements d’adolescentes, tout en pouvant contempler la mise en scène de l’histoire de Liz et l’Oiseau bleu accompagnée par une bande son orchestrale et envoûtante.

Cependant, pour les personnes impatientes, le film peut paraître assez long, car c’est toute une atmosphère qui est créée. Il n’empêche que, malgré ce rythme assez lent et doux, le film arrive à nous faire vibrer dans les moments importants, ce qui est une vraie réussite.

Fiche technique

Sortie : 17 avril 2019
Durée : 89 min
Avec (VO) : Atsumi Tanezaki, Miyu Honda, Houko Kuwashima...
Genres : drame
Distributeur : Eurozoom

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


du 4 au 14 mai 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr