Lock & Mori – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« Garde toujours tes amis près de toi, et tes ennemis, encore plus près. »
Et si, avant de devenir ennemis mortels, Sherlock Holmes et « Miss » James Moriarty avaient été un peu plus qu’amis ?

Londres, de nos jours.
Deux lycéens à l’intelligence exceptionnelle, M. Sherlock « Lock » Holmes et Miss James « Mori » Moriarty font connaissance. C’est un meurtre qui va les rapprocher. Mais la vérité pourrait bien les séparer à tout jamais.

ou

Fait n° 1 : Il y a eu un meurtre à Regent’s Park. La police est complètement démunie.
Fait n° 2 : Mademoiselle James « Mori » Moriarty et Sherlock « Lock » Holmes devraient être en train de potasser leurs cours. Au lieu de quoi, ils tombent sur une scène de crime.
Fait n°3 : Lock a lancé un défi à Mori : elle devra résoudre l’affaire avant lui.
Défi accepté.
Fait n° 4 : Même si Lock ne lui a imposé qu’une seule règle – celle de tout partager –, Mori lui dissimule de terribles secrets.

OBSERVATION : Parfois, il est impossible de parler à cœur ouvert avec les personnes dont on se sent le plus proche. Et après cette affaire, Lock pourrait bien perdre la confiance de Mori à tout jamais…

Avis de Claire

Pour aborder ce premier roman de l’Américaine Heather W. Petty, il faut avoir l’esprit bien ouvert, et ne pas être allergique au fait qu’un auteur puisse malmener quelque peu des personnages mythiques. En effet, dans Lock & Mori, la romancière nous propose de partir à la rencontre d’un très jeune Sherlock Holmes, et d’une James (oui « une ») Moriarty, qui doit son nom à son flic de père, veuf et responsable de quatre enfants, Mori et ses trois petits frères.

Cependant, l’homme est ultra-violent, cruel envers ses enfants, notamment les garçons, depuis la mort de sa femme. La situation ne pourrait pas être pire, alors que de mystérieux meurtres ont lieu à deux pas de Baker street, à Regent’s park, le quartier de résidence de Lock et Mori. On croise également un certain Mycroft, de même qu’un nommé John Watson… aux rôles bien différents de ceux qu’on leur connaît d’ordinaire.

Le roman est inégal, parfois on ne suit pas toujours très clairement les motivations des personnages, et malheureusement, on comprend assez vite le pourquoi du comment. Reste cette idée originale de faire de Sherlock et Moriarty un couple d’adolescents embarqué dans une histoire d’amour touchante mais sans issue, dans un Londres contemporain.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Hachette
Collection : Romans
Sortie : 19 octobre 2016
Prix : 16,90 €