Onirik
Lord of War - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 mars 2008.
film américain de Andrew Niccol (2005)

Résumé

Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu’à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

Avis de Valérie

Lorsque les Américains nous mettent le nez dans notre "popo", c’est très souvent pertinent. C’est d’ailleurs étonnant. Comment peut-on avoir un tel recul sur sa société et ne rien faire pour la changer (excepté des films qui vous rendront plus riche ou plus célèbre) ?

Quoi qu’il en soit, Lord of war est un film explosif qui allie choc de l’image avec force des mots. Le point est rapidement atteint et si le personnage interprété par Nicolas Cage a le bon goût ne pas trop se la jouer repentant, cela reste une grosse machine américaine qui tente de se blanchir avec des chiffres officiels sur des tueries. A chaque fois qu’il faut nous émouvoir, le metteur en scène exécute des enfants. Est-ce si symptomatique de notre insensibilité ?

Ne vous méprenez pas ! C’est un bon film d’action que nous vous conseillons. Il est bien interprété (Nicolas Cage est comme à son habitude grandissimement ridicule, Jared Leto cartonne dans son rôle de victime consentante, Ethan Hawke percute en flic intègre...) bien découpé. Le message passe bien et on peut espérer qu’il atteindra de nombreuses personnes. Mais quid des décideurs ? Quid de ceux qui pourraient faire quelque chose ?

On peut donc reprocher à ce docu-réalité de nous ouvrir les yeux sur notre propre exécution, de nous en culpabiliser et de nous faire payer en plus pour ça...

On peut aussi voir le film comme un divertissement hollywoodien et oublier ce qu’il contient à l’aide d’un Lexomil(c).

Camarade, choisis ton camps !

Fiche Technique

Date de sortie : 04 Janvier 2006

Avec Nicolas Cage, Ethan Hawke et Jared Leto

Durée : 2 heures 02 minutes

Année de production : 2005

Interdit aux moins de 12 ans

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr