Louis-Philippe et Versailles – Avis +

Présentation officielle

Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019, le château de Versailles consacrera pour la première fois une exposition d’ampleur à Louis-Philippe et à sa décision de transformer l’ancienne résidence royale de Versailles en un musée dédié à l’histoire de France, inauguré en 1837.

Avis de Claire

Tout d’abord, qui est Louis-Philippe ? Ce prince, petit cousin de Louis XVI, accède au statut de roi des Français le 9 août 1830. En 1789, il n’a que seize ans, lorsque son parrain, Louis XVI et sa marraine, Marie-Antoinette, sont destitués. Partisan de la Révolution, il se lance avec succès dans une carrière militaire. Exilé, il change d’identité et voyage beaucoup. De ces expéditions, il ramènera le goût de la collection.

Durant ce temps, le Château de Versailles est vide, abandonné, et surtout n’est plus une résidence royale. Lorsqu’il accède au pouvoir, Louis-Philippe souhaite transformer ce palais au lourd passé en un monument national dédié « à toutes les gloires de la France ». Ce sera donc sous la forme d’un musée ouvert à tous. Mais son objectif est aussi politique : il vise à réconcilier les Français, profondément divisés depuis la Révolution et la Terreur.

Cette mission ira au-delà puisqu’il réussira à inscrire son règne dans l’histoire nationale. L’exposition, de près de 200 oeuvres, présentée aujourd’hui retrace le goût de Louis-Philippe et l’implication directe du roi dans les travaux qui ont abouti à l’inauguration des Galeries Historiques le 10 juin 1837. C’est véritablement, pour Louis-Philippe, le projet de sa vie.

Cerise sur le gâteau, cette exposition exceptionnelle nous permet de pénétrer dans des lieux peu connus du Château, notamment les salles d’Afrique et d’autres Galeries Historiques, mais aussi les impressionnantes salles des Croisades, la salle des États-Généraux, ou encore la salle du Sacre et la salle 1792, toutes deux restaurées pour l’occasion (le parquet sentait encore la cire fraîche !).

A ne pas manquer !

Fiche technique

Adresse : Domaine du Château de Versailles, le Grand Trianon Place d’Armes 78000 Versailles

Téléphone : 01 30 83 78 00

Horaires : de 9H à 18H30 (Château), de 12H à 18H30 (domaine de Trianon), fermé le lundi

Tarifs : de 8 à 12 euros