Love Me Please Une histoire de Janis Joplin (1943-1970) – Avis +

À l’adolescence, on m’a intimé de me « corriger », faute de quoi je finirais en prison ou à l’asile… À 25 ans, j’ai sorti mon deuxième disque. Ma mère m’a envoyé un télégramme pour me féliciter d’avoir échappé à la taule…

C’est en 1949 à Port Arthur (Texas) que naît Janis Joplin. Elle grandit au sein d’une famille aimante, si on exclut les relations conflictuelles avec sa mère. En quête de liberté, elle part pour l’Ouest. Le problème, c’est qu’à Port Arthur, il n’y avait que de l’alcool.

La vie de bohème s’accompagne d’un développement de son tempérament artistique, de l’introduction dans le monde de la chanson, mais également de la consommation de diverses substances illicites.

Le succès grandit, ses conquêtes également. Signalons la rencontre dans un ascenseur avec le musicien Léonard Cohen[[Cette rencontre inspirera à Léonard Cohen sa chanson Chelsea Hôtel #2]]. Cet épisode est également décrit du point de vue de Léonard Cohen dans l’album Léonard Cohen sur un fil de Philippe Girard (éd. Casterman, 2021).

Mais les addictions se développent. Dans l’album, elles sont représentées symboliquement par des tentacules, qui ne demandent qu’à l’enserrer.

Janis Joplin ne sortit que quatre disques avant qu’elle ne succombe à son autodestruction. Cet album relate sa courte vie, tout en présentant de nombreux personnages célèbres qui ont croisé sa route.

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Scénario : Nicolas Finet
Dessin : Christopher
Couleurs : Degreff
Préface : Gilbert Shelton
Editeur : Marabulles
Sortie : 16 septembre 2020
Prix : 19,95 €