Love in the afternoon – Avis +

Résumé de l’éditeur

As a lover of animals and nature, Beatrix Hathaway has always been more comfortable outdoors than in the ballroom. Even though she participated in the London season in the past, the classic beauty and free-spirited Beatrix has never been swept away or seriously courted.and she has resigned herself to the fate of never finding love. Has the time come for the most unconventional of the Hathaway sisters to settle for an ordinary man – just to avoid spinsterhood ?

Captain Christopher Phelan is a handsome, daring soldier who plans to marry Beatrix’s friend, the vivacious flirt Prudence Mercer, when he returns from fighting abroad. But, as he explains in his letters to Pru, life on the battlefield has darkened his soul – and it’s becoming clear that Christopher won’t come back as the same man. When Beatrix learns of Pru’s disappointment, she decides to help by concocting Pru’s letters to Christopher for her. Soon the correspondence between Beatrix and Christopher develops into something fulfilling and deep.and when Christopher comes home, he’s determined to claim the woman he loves. What began as Beatrix’s innocent deception has resulted in the agony of unfulfilled love – and a passion that can’t be denied.

Avis de Callixta

Voilà le dernier opus de la série portant sur les Hathaways, cette turbulente et non-conformiste famille du Hampshire. Il ne restait plus que la petite dernière, Beatrix, la spécialiste des animaux blessés et abandonnés de tous. Elle avait toujours été présentée encore très jeune et enfantine, mais c’est une Beatrix plus mûre et très intéressante qui va arriver dans ce roman.

Le roman se déroule entre 1855 et 1857 alors que la jeune Beatrix finit de grandir à la campagne, éloignée des tumultes de la ville mais aussi de prétendants éventuels. Cette amoureuse de la nature, à l’âme très libre n’est pas intéressée par les mêmes choses que ses amies et ne partagent pas leurs plaisirs. Par hasard, elle va pouvoir lire une lettre envoyée par un jeune capitaine, parti à la guerre et qui écrit à Prudence, une amie de Beatrix, dont il s’était rapproché. Commence alors une relation épistolaire qui va engager les deux jeunes gens de façon bien plus profonde.

Le début du roman est un pur bonheur totalement réussi et si la suite baisse un peu en intensité, nous retrouvons tout de même Lisa Kleypas à son meilleur. La première partie du livre est consacrée à la montée des sentiments entre Christopher Pheelan et Beatrix dans leurs échanges de lettres. Le jeune dandy, séducteur des salons londoniens découvrent la guerre dans toute son horreur. Il est parti en Crimée, dans le sud de la Russie dans un conflit mal connu entre Russes et Anglo-français dont l’enjeu était la Turquie. Loin du pays, confrontés à des conditions climatiques difficiles, à une sale guerre, Christopher change profondément et celui qui intéressait peu Beatrix au départ, va la toucher profondément. Le seul problème est que Beatrix écrit se faisant passer pour Prudence. Le ton des lettres est doux-amer, très romantique, la douleur de Christopher est palpable, l’empathie de Beatrix très touchante.

Lisa Kleypas a eu la très bonne idée de transposer la souffrance des soldats d’aujourd’hui en Irak ou en Afghanistan dans un conflit lointain et peu utilisé par la romance. Christopher réunit toutes les douleurs de ses hommes souvent partis peu informés de ce qui se passait vraiment et qui découvrent la mort de leurs amis, l’injustice, la violence. Il y a aussi les inévitables questions qui suivent la fin de la guerre : pourquoi certains survivent et d’autres meurent ? Qu’est-ce qu’un héros ? Peut-on oublier tout ce qui a fait l’horreur de la guerre ? Lisa Kleypas explore avec un très grand soin toutes ces questions montrant comment Christopher y répond avec une très grande difficultés d’ailleurs mais aidé par Beatrix.

Tous deux forment un couple de héros remarquable. Beatrix, loin d’être la petite dernière des Hathaway, perdue dans un monde d’animaux est devenue une femme indépendante et libre, forte et qui aime aider les autres. Elle a tout naturellement fourni son soutien et son aide à Christopher comme elle le fait pour les animaux en souffrance ou pour ses amis. Christopher est un exemple parfait du héros traumatisé qui mettra beaucoup de temps à émerger.

Le roman, comme une sorte de tombé de rideau final, nous présente de nombreuses scènes avec toute la famille Hathaway, les différents couples et leurs enfants. Cela donne des grands moments dans une maisonnée atypique mais chaleureuse. Les dialogues sont très vifs, drôles, marqués par une douce ironie. La lecture en est d’autant plus agréable et dynamique. Lisa Kleypas réussit même à ajouter des personnages secondaires attachants et forts comme la belle-sœur de Christopher, Audrey, qui aura peut-être droit à une nouvelle ou à une histoire dans un format court.

Lisa Kleypas finit remarquablement bien la série après la petite déception réservée par le roman consacré à Leo Hathaway. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie en fin d’année d’un premier tome d’une nouvelle saga contemporaine de cet auteur brillant. Elle devrait aussi revenir à la romance historique sous peu. Lisa Kleypas est au sommet de son art pour notre plus grand plaisir

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : juin 2010
Langue : anglais
Prix : 6,17 €