Lover Avenged – Avis +

Résumé de l’éditeur

Caldwell, NY, has long been the battleground for the battleground for the vampires and their enemies, the Lessening Society. It’s also where Rehvenge has staked out his turf as a drug lord and notorious nightclub that caters to the rich and heavily armed. His shadowy reputation is exactly why he’s approached to kill Wrath, the Blind King, and leader of the Brotherhood. Rehvenge has always kept his distance from the Brotherhood, even though his sister is married to a member. Because he’s a sympath, his identity is a deadly secret- the revelation of which will result in his banishment to a colony for sociopaths. And as plots within and outside the Brotherhood take their toll against Rehvenge, he turns to the only source of light in a darkening world- Elhena, a vampire untouched by the corruption that has its hold on him- and the only thing standing between him and eternal destruction.

Avis de Callixta

Ce serait un faible mot de dire que Lord Avenged était particulièrement attendu par les fans de JR Ward. Le livre composé de scènes coupées et d’informations sur les membres de la confrérie avait soulagé de façon bien incomplète l’envie d’en savoir plus. Il fallait un récit complet, dense que nous savions consacré à Rhev, dealer de drogue, de sexe et d’alcool en plus d’être à moitié symphath.

La lecture de Lord Avenged ne déçoit pas une seconde et apporte tout ce que JR Ward sait si bien faire : une ambiance violente et dangereuse, des rapports brûlants entre les héros, des moments d’intense émotion. L’auteur maîtrise son sujet à la perfection et réussit ce qui est souvent fort difficile : replonger son lecteur dans les mêmes sensations qui lui ont tellement plu tout en renouvelant et élargissant encore sa palette.

Tout d’abord, jamais cette série n’a jamais aussi bien porté son nom. C’est la confrérie dans toute sa splendeur qui va de déployer devant nous. Lord Avenged est le septième roman et a permis de nous présenter déjà de nombreux personnages. JR Ward va les faire intervenir tous devant nous, beaucoup plus que dans les autres livres de la série. Non seulement nous voyons les guerriers mais aussi leur « Shellan », leur épouse. « Doc » Jane, Mary ou Bella réapparaissent pour notre plus grand plaisir rappelant à quel point elles avaient été de grandes héroïnes. Quant à leur « hellren », ils sont aux côtés de leur roi et la solidarité existant entre ses vampires unis dans la même mission éclate plus forte encore que dans les premiers livres.

La série a depuis plusieurs tomes choisi de montrer la communauté ou au moins une partie d’entre elle plutôt que se consacrer à des héros uniques mais JR Ward parvient ici à évoquer presque tout le monde, à déployer une histoire d’amour magnifique entre Rhev et Ehlena et à braquer les projecteurs sur deux autres personnages : Wrath, le Roi et bien-sûr John Matthew, ce jeune vampire que nous voyons évoluer depuis plusieurs romans et qui prend une densité exceptionnelle au fur et à mesure. Tous ces personnages vont jouer un rôle dans le contexte classique mais astucieusement renouvelé de la lutte ancestrale entre les « Lessers » et les vampires. Jamais la situation de ces derniers n’a été aussi précaire et celui qui prend la tête des « Lessers », Lash, va complètement changer la donne. Il donne une autre dimension à cette guerre et se révèle un ennemi redoutable.

La grande force de JR Ward est aussi de développer des histoires d’amour rares dans un contexte de violence et de brutalité. Le romantisme de la relation entre Rehv et Ehlena séduit. Celui-ci avait longuement été évoqué dans le début de la série. Ce personnage froid, suprêmement élégant, à moitié Symphath, fait peur et révulse la plupart de ceux qui l’entourent. Rappelons que les Symphath sont des êtres violents et sans conscience capable de toute sorte d’abus. Rehv est le fruit d’un viol d’un femelle vampire par un Symphath. Il contrôle avec difficulté cette part de lui-même à grand renfort de médicaments. Toute son existence est basée sur le secret de ce qu’il est. Cela lui coûte très cher et le roman nous plonge sans pitié dans l’enfer de sa vie. La souffrance qui se révèle est terrible. C’est aussi un héros atypique puisqu’il a plus les caractéristiques du méchant. Sa rencontre avec Ehlena et surtout ce qui en résulte est d’autant plus improbable et même inattendu pour eux. Toutes leurs rencontres dont des échanges téléphoniques superbes, sont parfaitement réussies, marquées par une sorte de romantisme désespéré rarement réussi à ce point dans ce genre littéraire. Ehlena est à la fois profondément différente de lui et si proche. Cette jeune infirmière entrevue dans un roman précédent, soigne un père mentalement malade et vit dans la pauvreté depuis que sa famille pourtant membre de l’aristocratie vampire a tout perdu. Sa rencontre avec Rehv va la révéler à elle-même et elle prend une dimension exceptionnelle.

N’oublions pas Wrath que JR Ward enrichit encore en lui consacrant à une bonne part de l’histoire. Ses difficultés personnelles et à régner réapparaissent de façon intelligente et dramatique. John Matthew grandit mais la maturité est aussi douloureuse pour lui. Et de nombreux autres personnages évoluent dans leur histoire personnelle : Tohr qui était revenu dans le tome précédent est là, Xhex la redoutable tueuse de Rehv aussi, Lassiter l’ange déchu lumineux et amusant… Il y en a tant qu’il serait vain de vouloir tous les évoquer !

Lord Avenged est un grand plaisir de lecture. C’est un magnifique roman paranormal dense, riche, violent et romantique. JR Ward a une totale maitrise de son histoire et de ses personnages et laisse encore tellement de portes ouvertes… John a un potentiel considérable ainsi que ses amis de la nouvelle génération comme Qhuinn dont les relations troubles avec le jeune vampire rappelle que l’auteur excelle à décrire ces situations où elle joue avec les limites. La guerre avec les Lessers n’est pas terminée, loin de là et le roman nous laisse encore des éléments non résolus qui donnent envie d’en savoir plus, bien plus !

Il faudra attendre sans doute une année supplémentaire pour avoir la suite, mais sans doute moins pour découvrir une nouvelle série de JR Ward.

Dégustez donc ce roman comme un vin fin et rare, comme il se doit !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : New American Library
Sortie : mai 2009
Langue : anglais
Prix : 18,74 €