Lover Mine – Avis +

Présentation de l’éditeur

In the darkest corners of the night in Caldwell, New York, a conflict like no other rages. Long divided as a terrifying battleground for the vampires and their enemies, the city is home to a band of brothers born to defend their race : the warrior vampires of the Black Dagger Brotherhood.

John Matthew has come a long way since he was found living among humans, his vampire nature unknown to himself and to those around him. After he was taken in by the Brotherhood, no one could guess what his true history was- or his true identity. Indeed, the fallen Brother Darius has returned, but with a different face and a very different destiny. As a vicious personal vendetta takes John into the heart of the war, he will need to call up on both who he is now and who he once was in order to face off against evil incarnate.

Xhex, a symphath assassin, has long steeled herself against the attraction between her and John Matthew. Having already lost one lover to madness, she will not allow the male of worth to fall prey to the darkness of her twisted life. When fate intervenes, however, the two discover that love, like destiny, is inevitable between soul mates.

Avis de Marnie

Malgré ces 508 pages et une écriture extrêmement serrée, J.R. Ward n’est pas tombée dans le travers du premier roman de cette série, en créant une longue mise en situation. Ici, nous nous retrouvons quatre semaines après la fin feuilletonnesque du septième opus. Il n’y a même pas à se demander si l’on peut lire ce livre sans avoir découvert les autres, vu que plusieurs histoires sont commencées depuis au moins le second volume, et que l’auteur ne fait aucun, aucun retour en arrière. Les seuls flash-backs qu’elle s’autorise sont distillés pour éclairer les lecteurs sur le fil rouge actuel. Nous ignorons même certaines fois pendant un bon moment ce que certains passages quelque peu décalés viennent faire dans le récit !

Après… et bien c’est du très bon Ward ! L’histoire d’amour entre John et Xhex est passionnante, certainement parce que la sensibilité à fleur de peau du « kid » rappelle plutôt des sentiments féminins, est confrontée à une guerrière dominatrice, plus âgée et plus expérimentée qui n’est vraiment pas un personnage banal dans cet univers. Tous les deux ont un passé très lourd, et beaucoup en commun… et quand ils sont différents, c’est pour mieux se compléter. Parallèlement, nous suivons avec tout autant de passion les personnages secondaires et surtout la relation complexe des deux meilleurs amis de John, soit Blay et Qhuinn, dont l’intensité dramatique est franchement impressionnante.

Nous nous laissons totalement emportés par le récit, l’évolution des personnages, amitié, querelles, amour, action, tragédie, humour… tout y est, comme d’habitude, parfaitement mis en scène par un auteur qui ne manque pas d’inspiration. Oui, en fait, lorsque l’on prend un peu de recul, nous découvrons qu’à chaque fois, l’histoire sentimentale est très classique, sauf que, avec J.R. Ward aux commandes, c’est l’écriture qui change tout !

Son seul message, c’est de vivre le mieux possible l’instant présent, alors que nos adolescents qui sont devenus des hommes mûrissent et pour les trois, dans la douleur. Si en quelque sorte, les rebondissements semblent être attendus, nous assistons tout de même à de vrais coups de théâtre qui nous laissent sans voix.

Comme la fin est encore un énorme point d’interrogation, il est inutile d’épiloguer pour savoir quels seront les deux prochains héros. Vous le découvrirez au fil de l’histoire et cela promet une riche aventure… et surtout une grosse surprise certainement au début du neuvième volume pour le futur héros.

Quel dommage d’être obligé d’attendre un an…

Avis de Callixta

Il y a toujours un peu d’appréhension lorsque nous attendons la sortie d’un roman de JR Ward. Les tomes déjà édités sont d’une telle qualité qu’il paraît impossible que l’auteur puisse renouveler l’exploit éternellement ou qu’elle ne nous lasse pas avec un monde qui nous est désormais très familier et des personnages que nous connaissons trop bien. C’était particulièrement vrai avec John Matthew que nous suivons depuis le début dans sa pénible accession à son statut de vampire adulte et dont nous connaissons beaucoup d’éléments de la vie. Alors peut-être certains lecteurs peuvent faire la fine bouche mais l’impression générale demeure que ce roman est aussi exceptionnel que les autres, pour peu que vous ayez suivi toute la série. Il serait inutile de se lancer dans cet ouvrage sans avoir lu les précédents.

JR Ward, depuis plusieurs romans frappe par plusieurs points dans lesquels elle excelle. Ici, ils sont toujours aussi présents et la facilité avec laquelle elle trousse ces histoires complexes, foisonnantes et profondes forcent l’admiration.

La romance principale est tout d’abord admirable de simplicité et de profondeur. Il n’y a pas d’enjeu spécial à découvrir l’histoire de John Matthew et de Xhex. Ils se sont rencontrés dans des tomes précédents, se sont plus et ont déjà commencé une relation plutôt complexe. Nous reprenons le fil de celle-ci là où elle s’est arrêtée à la fin du tome précédent.

La situation est alors dramatique pour Xhex, et John va se battre pour elle. Il n’y a rien, là, que la romance n’a pas exploré des milliers de fois mais nous la redécouvrons sous la plume de JR Ward. Par des scènes particulièrement émouvantes, sensuelles ou romantiques, elle décrit un amour profond, irréversible et éternel.

Xhex est de plus un personnage féminin remarquable, atypique dans la galerie de portraits « wardiens ». C’est la première vraie guerrière, capable de tenir tête aux méchants aussi bien qu’un homme et de sa battre aux côtés des meilleurs des frères. Elle détonne et sa fragilité, son drame personnel la rendent encore plus attachante. John Matthew est également parfaitement réussi. C’est un personnage profondément gentil, qui allie la virilité, la force du guerrier à la galanterie et au respect des autres.

JR Ward séduit plus encore par la qualité de la construction de son intrigue. Loin de suivre uniquement Xhex et John confrontés à leurs problèmes personnels mais aussi à la poursuite de Lash, un personnage maléfique que nous suivons depuis un moment, le récit devient choral. Quelques chapitres, de ci-de là, nous ramènent dans le passé, celui de Darius, le guerrier qui meurt au tout début de la série ou encore nous nous retrouvons dans un manoir hanté près de Charleston avec un couple très attachant. Évidemment, il n’y a rien de fortuit là-dedans. Et tout, peu à peu, prend sa place dans une intrigue qui se révèle, futée, passionnante et qui ouvrent des pistes très nombreuses pour la suite.

Parmi les intrigues secondaires (mais le mot est injuste étant donné la place qu’elles occupent et leur intérêt), il y a celle du trio formé par les trois amis que sont John, Blay et Qhuinn. Ils forment la deuxième génération de guerriers, pas encore des membres de la confrérie mais bien proches d’y parvenir. Ils sont amis, s’apprécient, agissent ensemble et si peu à peu, John se tourne vers Xhex, ils laissent en duo les deux autres. Passionnante histoire que la leur. Nous les retrouverons sans doute dans d’autres livres. Il faut également signaler Payne, la redoutable jeune « Elue » qui vit dans l’autre monde et commence à s’interroger sur sa place et ce qu’elle veut devenir. N’oublions pas tous les autres guerriers que nous voyons de temps à autre ou encore Tohr, ce père adoptif de John qui renaît lentement.

La série est devenue depuis longtemps une formidable épopée et les différentes ramifications et histoires personnelles nous emmènent dans un monde de plus en plus élaboré et passionnant qui repousse aussi les limites habituelles du genre de la romance paranormale. JR Ward nous a habitués à dépasser les codes plutôt rigides du genre, elle continue à le faire mais elle a surtout énormément progressé dans la structure générale de son récit. Elle insère des passages différents, ouvre des intrigues secondaires, réunit les fils au cours du roman… Difficile de résister à ce talent de conteuse qui a bien peu d’équivalent.

L’automne amènera un autre roman de cet auteur brillant avec Crave, la suite de son autre série. Quant à la confrérie de vampires, elle devrait connaître un nouvel épisode, sinon nous resterions très frustrés devant la qualité d’histoires passionnantes qu’il reste à découvrir. En attendant, profitez de ce grand moment de lecture qu’est Lover Mine !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : New American Library
Sorte : 1 avril 2010
Langue : anglais
Prix : 18,96 €