Lover enshrined – Avis +

Résumé de l’éditeur

Fiercely loyal to the Black Dagger Brotherhood, Phury has sacrificed himself for the good of the race, becoming the male responsible for keeping the Brotherhood’s bloodlines alive. As Primale of the Chosen, he is to father the sons and daughters who will ensure that the traditions of the race survive and that there are warriors to fight those who want all vampires extinguished.

As his first mate, the Chosen Cormia wants to win not only his body but his heart for herself- she sees the emotionally scarred male behind all his noble responsibility. But while the war with the Lessening Society grows more grim, and tragedy looms over the Brotherhood’s mansion, Phury must decide between duty and love.

Avis de Callixta

Lover enshrined est le sixième roman de la série de JR Ward mais le monde qu’elle a créé et fait évoluer est si riche qu’elle pourra continuer sans doute longtemps. Si elle ne le fait pas, ses lectrices la supplieront de le faire parce que ce qu’elle met en jeu devient vraiment fantastique.

Tout d’abord, il faut rappeler que ce tome est celui de Phury, l’un des derniers de la confrérie des guerriers vampires. Tous les autres ont trouvé leur mate ou ont disparu. Il était légitime de se demander comment JR Ward allait négocier ce moment délicat entre des personnages centraux et ceux que l’on avait vu se dessiner lors des romans précédents. Le livre est bien un roman de transition mais le terme ne doit pas tromper : ce n’est en rien un roman inférieur ou bâclé pour annoncer une suite. Bien au contraire, c’est sans doute l’un des meilleurs de la série mais je ne m’avancerai pas plus sur ce terrain parce qu’il est fort possible que le suivant le soit encore plus !

JR Ward a magistralement réglé le problème du passage de témoin entre les premiers vampires et ceux qui viendront après.

Le récit est vraiment consacrée à la fraternité de vampires. Tous ceux (et je dis bien, tous ceux…) que nous avions découvert lors du premier roman ont droit à leur scène ou à quelques répliques. L’auteur s’attarde particulièrement sur Z et Bella dont la grossesse se passe mal et sur Jane, la mate de V, Wrath, le roi. Mais, elle va consacrer de très longs passages à la jeune génération tout juste adulte et qui va enfin accéder au rang de guerrier. Ainsi, John, ce jeune vampire muet si attachant, prend une dimension toute particulière par les liens amicaux qu’il va nouer avec Cormia, l’héroïne. Également grâce à une histoire fondamentale qui va faire naître de nouveaux rôles pour ces jeunes. Qhuinn et Blay, ses amis d’entraînement, eux aussi se révèlent et prennent leurs marques ; Qhuinn en guerrier impulsif, rejeté de toute sa famille et qui trouve enfin sa place avec la fraternité et Blay en vampire homosexuel. Les relations de ces deux derniers sont particulièrement attachantes, toute en finesse, en douceur et en respect surtout lors d’une très belle scène, courte et merveilleusement écrite.

Elle revient aussi sur ces personnages différents que sont les Symphaths et le très mystérieux et inquiétant Révérend, frère de Bella et dealer de drogue. On en apprend beaucoup sur son enfer personnel aussi physique que moral. La très belle Xhex se distingue elle aussi. JR Ward a d’ailleurs la finesse de rajouter des créatures : on connaissait donc les Symphaths, voilà un ange déchu, Lassiter. On ne peut que se demander quelle place ces personnages prendront dans les prochains romans.

Enfin, il faut s’attarder sur le couple de héros dont l’histoire est belle à couper le souffle, dans un genre différent de celles des autres vampires. JR Ward est obligée de leur consacrer un temps moindre tellement elle a à dire mais elle parvient en peu de scènes à nous communiquer la profondeur de leur douleur et de leur amour en utilisant des métaphores.

Cormia et Phury sont deux prisonniers que le sort a mis face à l’autre. Cormia est une Elue de la Scribe Virgin destinée à procréer les futures générations. Elle a vécu toute sa vie de l’autre côté dans un royaume blanc, sans sensations et en n’apprenant qu’une chose : bien tenir son rôle de reproductrice. Lorsque Phury la propulse dans son monde, elle est complètement perdue. Livrée à elle-même, presque 6 mois après son arrivée, elle ne comprend rien à ce qui l’entoure et passe son temps à construire des formes géométriques avec des cure-dents et des petits pois. Elle a cependant bien compris qu’il y avait autre chose que son monde et qu’elle est tombée amoureuse de Phury. Celui-ci, malgré son aspect peut être plus lisse que les autres vampires est presque aussi torturé que son jumeau, Z, et pour les mêmes raisons.

Son enfance a été dominée par la disparition de son frère, par la déchéance de son père et de sa famille qui est symbolisée dans ses rêves par des visions du jardin familial envahi de mauvaises herbes et de lierre. Depuis, Phury ne cesse de lutter pour donner un sens à sa vie et il pense que cela ne peut se faire qu’en parvenant enfin à faire le bien pour les autres. Cependant, il a l’impression de toujours échouer. Il survit grâce à de fréquentes séances de consommation de la drogue vampire, The red smoke. Mais cela ne suffit pas à faire taire une voix intérieure qui le déprécie. Phury est un mâle alpha différent également : il est vierge (il a fait vœu de célibat), dévoué aux autres, plus doux mais il a aussi sa dose d’hormones masculines qui le font régir, très vivement parfois ! La relation qui s’instaure avec la douce mais intelligente Cormia est belle comme le sont les amours impossibles et inattendus. Et comment s’aimer alors que Phury est devenu le Primale, celui qui apportera sa semence à toutes les Chosen ? Cormia ne le supportera pas et il n’en a pas envie, mais quelle solution existe-t-il ?

JR Ward parvient à faire évoluer le monde qu’elle construit montrant que si elle passe à une autre génération de vampires, elle va aussi montrer que leur société figée peut aussi bouger, que les méchants Lessers peuvent aussi se renouveler.

Ce livre est brillant, profond et très bien écrit. Rien ne manque pour nous donner envie d’en savoir plus. Les personnages sont ciselés et aucun aspect n’est négligé : la romance est très belle, les relations entre frères sont toujours aussi émouvantes, celles entre parents et enfants aussi compliquées. L’intrigue est soignée et distillée tout au long du roman. JR Ward sait être grave mais aussi amusante. Elle parvient surtout à repousser allègrement les limites de la romance démontrant de façon éclatante qu’une bonne auteur peut tout faire.

La suite annoncée est un livre qui ne sera pas un roman mais une compilation de scènes coupées, d’interviews de personnages…Il est attendu pour octobre. Nul doute qu’il sera un complément utile à la série mais je bous d’impatience de connaître le prochain héros et la suite des aventures de nos vampires de la fraternité !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 560
Editeur : Signet Book
Sortie : juin 2008
Langue : anglais
Prix : 5,16 €