Lover revealed – avis +

Résumé de l’éditeur

Butch O’Neal is a fighter by nature. A hard living, ex-homicide cop, he’s the only human ever to be allowed in the inner circle of the Black Dagger Brotherhood. And he wants to go even deeper into the vampire world- to engage in the turf war with the lessers. He’s got nothing to lose. His heart belongs to a female vampire, an aristocratic beauty who’s way out of his league. If he can’t have her, then at least he can fight side by side with the Brothers…

Fate curses him with the very thing he wants. When Butch sacrifices himself to save a civilian vampire from the slayers, he falls prey to the darkest force in the war. Left for dead, found by a miracle, the Brotherhood calls on Marissa to bring him back, though even her love may not be enough to save him…

Avis de Callixta

Pour son quatrième livre de la série de The blackdagger brotherhood, JR Ward a décidé de se consacrer au seul humain qui a pu devenir très proche des vampires : Butch.

Ce livre est encore une réussite selon moi et cette série est remarquablement construite, complexe et mystérieuse.

Butch est l’héros que l’on attendait. Il a été évoqué de nombreuses fois dans les tomes précédents et il paraissait séduisant et particulièrement intéressant. De son vrai nom, Brian O’Neal, Irlandais issu d’une famille modeste, c’est un ancien flic qui a fait brutalement connaissance avec les frères vampires au tout début du premier roman. Il est alors lié avec Beth qui va épouser Wrath, le roi des vampires.

Contre toute attente, cet homme malheureux et torturé va gagner la confiance des frères et tout particulièrement celle de Vhicious avec qui il va partager la maison de gardien du grand manoir habité par les vampires. Ces deux là se baladent toujours ensemble, ont les mêmes goûts vestimentaires coûteux, adorent boire le même whisky…

Butch est tombé amoureux au premier regard, d’une jeune vampire, Marissa. C’est une riche aristocrate de la plus haute société vampire. Mais évidemment, entre eux, pour de multiples raisons, rien n’est possible. Marissa est superbe, d’une beauté parfaite toute en blondeur et en yeux azur, de constitution délicate. Elle est pourtant vierge et seule, rejetée par son milieu. En effet, elle était « mariée » avec Wrath qui n’a jamais été amoureux d’elle et n’a jamais consommé leur union. Après trois siècles [[c’est long, même chez les vampires !]] d’une vie solitaire malgré son mariage, Wrath l’a quittée pour Beth . Cela l’a condamné aux yeux de l’aristocratie vampire et aux siens.

Ces deux héros ne peuvent être plus dissemblables et pourtant ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et seul un malentendu, vite levé au début du récit, les a séparés.

Le thème de ce roman va être la longue lutte pour que Butch et Marissa puissent vivre leur amour. Mais résumer l’intrigue de cette façon est faire injure au livre. L’histoire est d’une complexité et d’une intensité extraordinaire et ouvre beaucoup de portes. Non seulement , on suit les déboires de Marissa et Butch mais la lutte pour protéger les vampires de leurs ennemis se poursuit, la richesse et la complexité de ce monde, de ses traditions, de ses coutumes est largement détaillée…

Les deux héros sont extraordinaires et leur évolution est totale dans le roman. Ils vont changer si profondément qu’ils n’ont plus rien à voir avec les personnages du début. Au départ , Butch, profondément marqué par un drame de son enfance, est un homme qui joue avec la mort et d’ailleurs il a un côté suicidaire. Marissa est le pur produit d’une éducation vampire : les femmes sont soumises et sans aucun droit, toujours sous la tutelle d’un mâle proche. Tout un thème du roman porte sur cette situation subalterne qui révolte Marissa. Elle est de plus présentée comme une fleur fragile incapable de résister aux difficultés.

La guerre qui opposent vampires et lessers atteint des hauteurs quasi mystiques aussi dans ce roman. Je trouve particulièrement nouveau et passionnant qu’un auteur de romance prennent la peine de construire des histoires aussi élaborées et complexes. On est loin du scénario prétexte où les rebondissements ne servent que de toile de fond à une histoire d’amour. Cela prouve aussi que ce genre peut quitter le domaine de la simplicité voire du simplisme !

J’ai été également très agréablement surprise par le côté très peu conventionnel de l’atmosphère du roman : l’alcool coule à flot, plusieurs drogues sont évoquées et consommées par les héros… Attention ! Il n’y aucune apologie de l’utilisation de ces substances mais il n’y pas de message politiquement correct non plus. Il est, également fort possible que le héros d’un roman à venir soit un dealer également tenancier de boîte de nuit. On est loin du héros sans peur et sans reproche !

Le roman, comme les précédents travaillent beaucoup sur les liens que les frères ont entre eux. Mais jamais avant ce roman, la richesse et parfois, l’ambiguïté d’une très forte amitié n’avaient été explorée à ce point et avec tellement de bonheur. Le lien fort qui existe dès le départ entre Butch et Vhicious prend une dimension très forte dans ce roman. L’auteur flirte avec l’idée de l’homosexualité, là aussi, sans déraper dans le glauque ou le graveleux mais sans jamais éviter les questions que l’on peut se poser.

C’est donc encore un roman riche, puissant, violent, sombre et dérangeant. Il laisse beaucoup de portes ouvertes, d’histoires inachevées et de personnages dont le portrait esquissé est bien séduisant. Le héros du prochain tome sera Vhicious. Il me tarde déjà de l’avoir entre les mains !

Fiche Technique

Format : poche
pages: 480
Editeur : Onyx Books
Langue : anglais
Sortie : mars 2007
Prix : 6,42 €