Lover unbound – Avis +

Résumé de l’éditeur

Ruthless and brilliant, Vishous son of the Bloodletter possesses a destructive curse and a frightening ability to see the future. As a pretrans growing up in his father’s war camp, he was tormented and abused. As a member of the Brotherhood, he has no interest in love or emotion, only the battle with the Lessening Society. But when a mortal injury puts him in the care of a human surgeon, Dr. Jane Whitcomb compels him to reveal his inner pain and taste true pleasure for the first time- until a destiny he didn’t choose takes him into a future that cannot include her.

Avis de Callixta

Voilà déjà le cinquième opus de la série The black dagger brotherhood de J.R Ward avec Lover Unbound et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert les nouvelles aventures de cette fraternité de vampires qui assurent la sécurité de ceux de leur race dans leur lutte face aux Lessers.

Cette fois-ci, le roman porte sur un autre vampire, Vhicious ou simplement V. C’est sans doute le plus solitaire des frères. Comme chacun d’entre eux, il a un lourd passé qui va d’ailleurs s’éclairer en début de roman, et vit son statut de membre éminent des vampires comme une malédiction. En effet, c’est un honneur mais aussi une très lourde charge et responsabilité d’appartenir à la fraternité. On connaît déjà bien V puisqu’il est apparu dans les romans précédents notamment dans le quatrième où ses liens ambigus avec Butch, un humain accueilli au sein du groupe, étaient apparus. Ce vampire malheureux a donc vu son ami le plus proche former un couple avec une femme dont il est confusément jaloux. Nous savons aussi qu’il est particulièrement intelligent et doué avec l’informatique et possède une arme redoutable : sa main est en effet capable de brûler et détruire.

L’énorme intérêt de la série et le talent de JR Ward est de donner vie à chacun des frères les uns après les autres. V va prendre toute sa dimension dans ce roman et comme nous l’avons déjà découvert précédemment, il devient particulièrement dense et riche. C’est sans aucun doute la série qui prend le plus de soin à construire les héros au cours du roman qui leur est consacré bien sûr, mais aussi dans les romans précédents. D’ailleurs, Lover unbound met en place les personnages suivants comme celui de Phury, un autre frère qui sera le héros du prochain roman mais aussi John, un jeune vampire adolescent qui connaît les affres de la transition c’est à dire du passage pénible à l’âge adulte chez les vampires. La construction est remarquable et fluide, les éléments lus précédemment sont rappelés sans faire de longs résumés. Des frères apparemment peu liés se rapprochent , des sous-groupes se forment et évoluent… JR Ward maîtrise parfaitement son affaire. L’intrigue elle même est magistralement menée. Elle apparaît par petite touches, par indices apparemment insignifiants (un rêve récurrent et inquiétant de V, ses capacités de prédire l’avenir sont comme empêchées…) et explose enfin dans la dernière partie du roman absolument renversante.

Le livre est d’une richesse exceptionnelle. Il aborde bien sûr les relations passionnées (comme toujours) entre V et celle qui va devenir sa femelle. Cette fois, c’est une simple humaine qui va attirer notre vampire. Jane Whitcomb est une chirurgienne qui va sauver la vie de V. C’est une femme forte, intelligente, véritable bourreau de travail toute dévouée à ses patients. Comme souvent chez Ward, l’héroïne a subi un traumatisme dans son enfance. En l’occurrence il s’agit du décès de sa jeune sœur dont elle était très proche et qui était la seule présence chaleureuse dans une famille froide et compassée. L’attirance est instinctive et immédiate entre les deux héros. Mais tout les sépare : leur genre différent mais aussi ce qu’est V. Bien sûr c’est un guerrier de la fraternité mais il a un rôle fondamental pour la survie et le développement de l’espèce vampire qui ne peut que l’éloigner de Jane. La lutte entre le devoir et les sentiments fait rage entre eux.

La destinée est à l’œuvre aussi. Or, elle n’a pas prévu de réunir V et Jane au départ… Ces thèmes porteurs depuis toujours dans la littérature sont au cœur de la pensée vampire et donnent une dimension solennelle à cette histoire comme aux précédentes. Non seulement V et Jane mettent en évidence ces nobles sentiments mais c’est aussi le cas des autres personnages comme Phury ou la fameuse divinité, la Scribe Virgin, qui illustrent l’esprit de sacrifice…

Mais dans cette série si particulière, il n’y a jamais une seule facette. Le roman va bien au delà. Nous en apprenons encore un peu plus sur le monde des vampires et notamment sur la transition à travers la vie de John mais également les souvenirs douloureux de V. Les méandres des sentiments humains sont exploités avec méticulosité et précision ne laissant rien au hasard ni rien de dissimulé. Rarement un auteur n’est allé aussi loin, repoussant les tabous et les limites de la romance. Il y a chez Ward la claire volonté de refonder un genre de ce point de vue. Elle sort complètement des chemins balisés et du formatage. Elle montre à quel point l’âme humaine ( à travers celle des vampires si semblables aux hommes…) est complexe en explorant les limites floues entre homosexualité, hétérosexualité et bisexualité chez V. Rien de complaisant ni de gratuit mais une démonstration évidente au final . Elle récidive en approchant le thème plus qu’inhabituel dans la romance des relations sado-masochistes dans une scène assez stupéfiante entre nos deux héros. Elle va surtout très loin en jouant avec la notion de « happy end » obligatoire pour clore une romance.

Ce livre ne peut pas être résumé par une phrase ou par un thème. Il a la prétention avec ceux qui le précèdent et ceux qui le suivront de construire un véritable monde et de renouveler un genre. JR Ward est selon moi en train de gagner ce pari parce que sa série ne baisse pas de niveau. Cinq livres déjà et tous ont apporté leur pierre à l’édifice ; tous sont différents et novateurs dans leur genre. Ils permettent tous une lecture à plusieurs niveaux.

C’est une série enthousiasmante que je continuerai à suivre, évidemment. Elle est si riche qu’elle peut encore sans problème donner naissance à de nouveaux livres. Il y a encore tellement de choses à découvrir, de personnages fascinants à connaître (et ce livre pourrait bien nous en donner des nouveaux en la personne d’un collègue de Jane et d’une autre femelle vampire ). Bravo à JR Ward pour son audace et sa maîtrise d’écriture époustouflante. Merci de bousculer ainsi le monde parfois un peu étroit de la romance !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : Signet Book
Langue : anglais
Sortie : 31 octobre 2007
Prix : 5,82 €