Lover unleashed – Avis +

Présentation de l’éditeur

Payne, twin sister of Vishous, is cut from the same dark, seductive cloth as her brother. Imprisoned for eons by their mother, the Scribe Virgin, she finally frees herself-only to face a devastating injury. Manuel Manello, M.D., is drafted by the Brotherhood to save her as only he can-but when the human surgeon and the vampire warrior meet, their two worlds collide in the face of their undeniable passion. With so much working against them, can love prove stronger than the birthright and the biology that separates them ?


Avis de Callixta

Neuvième épisode de la saga de JR Ward, celle qui l’a propulsée au rang des plus grandes, ce roman était évidemment très attendu car en dehors du plaisir de lecture presque garanti quand on a apprécié les précédents opus, il y a toujours une interrogation sur ce que JR Ward aura choisi de développer, la direction qu’elle va donner à la série.

Et bien, elle parvient à surprendre car elle modifie légèrement ce que les derniers livres avaient fait c’est-à-dire nous attirer vers les générations nouvelles de guerriers de la confrérie comme John, bien-sûr dont le livre précède celui-ci mais, aussi Blay et Qhuinn, eux aussi de « jeunes » frères.

Ce livre est un retour au début de la série, une sorte d’hommage de ce qui a fait la force de la saga et du style de l’auteur. Les deux héros pouvaient nous le laisser deviner. Payne est la sœur jumelle de Vhicious (Viscz en français) et Manuel Manello est le chirurgien, collègue de Jane, pour qui il avait d’ailleurs un sérieux faible. Aborder l’histoire de Payne c’est aussi parler de sa mère la Vierge Scribe ou de son père, celui-là même qui a torturé son jumeau.

Vous l’avez compris, le roman va revenir sur Vhicious mais également son meilleur ami, le flic de Boston, Butch et d’autres personnages. C’est une véritable réussite même si JR Ward va broder, développer encore et avec brio les idées qu’elle a déjà utilisées pour ses autres livres. C’était si inventif, si nouveau, si riche qu’il n’y a aucune difficulté à revenir sur ces personnages et voir rejouer leur fêlures, leurs fragilités, les intenses relations qui les unissent.

Comme elle l’avait déjà fait dans le roman précédent, JR Ward va s’intéresser au couple formé par Vhicious et Jane, en montrant combien les amours les plus passionnées ne parviennent pas toujours à dépasser les traumatismes du passé. Et ils vont revenir en masse dans la mémoire de Vhicious lorsqu’il découvre sa sœur, le drame qu’a été sa vie et celui qui vient de la frapper.

Nous avions laissé Payne, grièvement blessée et paralysée à la fin du tome précédent. Ce livre reprend là où l’histoire s’était arrêtée. Impuissants face à cette terrible blessure, les frères vont faire appel à Mannie, le chirurgien brillant mais humain. Et il va rencontrer Payne et tomber irrémédiablement amoureux.

Ne cherchez pas d’originalité dans cette histoire d’amour magnifique qui se développe. Les ressorts qu’elle utilise sont des classiques de la romance : deux êtres qui se rencontrent et dont un soigne l’autre, la puissance de l’amour qui peut tout, notamment créer assez de foi pour aider celui qu’on aime, la souffrance de s’attacher à un être qui ne pourra pas rester dans sa vie de façon permanente…

L’histoire est parsemée de ces thèmes intensément romantiques et la force de JR Ward est de les magnifier, les pousser très loin dans l’émotion et la sexualité. A chaque fois, elle fait mouche, touchant le lecteur par la puissance de son style, l’érotisme des scènes, le talent qu’elle a à pouvoir repousser les limites, élever de quelques degrés supplémentaires la force des relations entre tous les personnages.

Car à côté de cette histoire centrale entre Payne et Mannie, il y a aussi celles entre Vhicious et sa jumelle qui rappelle tant de douleurs et de remords, ceux de ne pas l’avoir protégée ni connue. Il y aussi la profonde amitié qui l’unit à Butch, qui est sans doute une des plus belles relations de la série, originale, totale et ambigüe. JR Ward parvient une fois de plus à utiliser avec subtilité et brillance ce qu’elle a créé, unissant encore plus fortement ces deux personnages. Puis, il y Qhuinn et Blay, en souffrance, proches mais si éloignés. Contrairement aux livres précédents, les pages sur eux sont rares, sans doute pour mieux revenir après sur leur cas.

La nouveauté vient également d’un infléchissement de l’intrigue générale et de l’entrée en jeu de nouveaux personnages, des humains, qui eux aussi ont des liens avec le passé de Butch, des flics de Boston aux prises avec ce qu’ils pensent être un serial killer. A peine ébauchée, leur histoire prendra sans doute toute sa place après.

Et puis, si les éradiqueurs sont toujours là, les guerriers vampires vont peut-être découvrir que leur confrérie ne regroupe pas tous les ennemis de ces êtres malfaisants. Là aussi, nous sentons les prémisses d’un tournant tout à fait bienvenu dans le fil rouge de la série. JR Ward parsème le livre de petits éléments pour le moment assez mystérieux mais qui donnent des indices pour la suite. Il ne faut pas les manquer !

Voilà donc encore une totale réussite, toujours aussi longue, rythmée, forte. Lire JR Ward c’est entrer dans un monde dense riche d’émotions, de sexe, de mystère, de relations « humaines » compliquées et intenses. Elle ne faillit jamais dans chacun de ces livres depuis le début de ses deux séries à marteler ce message dans un style cru, électrique, efficace non dénué d’humour.

Quel plaisir, vraiment même si elle n’est pas toujours là où on l’attend ! Il n’y a plus qu’à attendre le prochain épisode de l’histoire de ces guerriers, promis pour 2012 puisque la seconde parution de 2011 sera consacrée à son autre série.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Piatkus Books
Collection : Black Dagger Brotherhood Series
Sortie : 29 mars 2011
Langue : anglais
Prix : 14,57 €