Onirik
Lucky - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 février 2020.
film franco-belge de Olivier Van Hoofstadt (2020)

Présentation officielle

Pour s’en sortir financièrement, Willy et son pote Tony, endettés de naissance, ont une idée de génie : voler un chien de la brigade des stups. Mais, les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La seule solution : s’associer avec Caro, une flic totalement corrompue.

Avis de Valérie

Deux perdants à la loterie de la vie ont une idée de folie : voler un chien travaillant pour les stups pour trouver des caches de drogues et les revendre. Tout ça parce que Willy qui vient de perdre son compagnon à quatre pattes, Lucky, est révolté de voir un superbe chien policier maltraité par son maître à képi.

Tony, lui, a tellement besoin d’argent pour pouvoir obtenir la garde partagée de son fils, qu’il adhère au projet de Willy, malgré les risques inhérents au kidnapping. Car, on s’en doute, on ne s’attaque pas à la police sans récolter des coups de bâton !

En même temps, la flic Caroline Jamar fait son boulot en n’oubliant pas de se rincer au passage. C’est de famille, et c’est un moyen de monter l’échelle de la hiérarchie plus facilement. Elle tombe sur des petites frappes qui ont volé le sac d’une bourgeoise. Avant de rendre l’objet du délit (sans l’argent liquide, bien sûr), elle s’assure d’avoir une copie des clés...

Cette comédie sociale n’est pas sans nous rappeler le film emblématique du réalisateur Olivier Van Hoofstadt, le génial Dikkenek. Mais quinze ans après, l’ensemble manque de l’acidité particulièrement corrosive que Van Hoofstadt avait réussi à infuser. Et puis, n’est pas Jean-Luc Couchard ou François Damiens qui veut.

Alban Ivanov s’en sort avec les honneurs, comme Florence Foresti. Michaël Youn n’est pas mauvais, mais il ne possède pas le piquant nécessaire pour mener la barque. Corinne Masiero a un petit-rôle, à contre-emploi, puisqu’elle joue la bourgeoise nymphomane, mais n’est pas entièrement à sa place. Les autres seconds rôles, par contre, sont de belles surprises ! Mais l’action manque de peps, malgré de très bons gags et des talents comiques affirmés. De plus, quelques faiblesses dans la trame engendrent des longueurs qui mettent à mal le rythme...

Ce n’est pas vraiment une réussite, et les fans du travail plus mature de Olivier Van Hoofstadt seront désappointés. Mais les plus jeunes apprécieront la verve des dialogues et l’humour et le chemin en roue libre que prennent les héros de l’histoire !

Fiche technique

Sortie : 26 février 2020

Durée : 86 minutes

Genre : comédie

Avec Michaël Youn, Alban Ivanov, Florence Foresti, Sarah Suco, Corinne Masiero...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr