Luuna revient.

Toujours atteinte par la malédiction d’Unkui, elle chemine vers le sud pour trouver ceux qui pourront la délivrer.

Luuna arrive maintenant aux portes du désert du sud des actuels USA. Elle rencontre deux tribus de la nation Apache, les Yavapais et les Chiricahuas qui se font une guerre singulière par le jeu de Pok-Ta-Pok[[Vous avez peut-être déjà découvert le Pok-Ta-Pok dans le dessin animé «La route de l’Eldorado».]].

Ce jeu serait plutôt d’origine Maya, mais baste, passons. Il devait bien y avoir des relations entre les nations, aussi belliqueuses euent-elles pu être. Et souvent on préfère se faire la guerre par sport interposé, regardez les jeux olympiques.

Le scénario est sur roulement à billes : il y a un méchant, notre héroïne et sa bande vont mettre leur grain de sel pour faire échouer ses projets. Pendant qu’il arrive de légères bricoles aux deux totems de Luuna.

Le trait déjà bien marqué devient de plus en plus manga, les deux totems de Luuna, le loup blanc à l’oeil noir et le loup noir à l’oeil blanc, ne symbolisent-ils pas déjà le ying et le yang ? Ce dessin bouscule les stéréotypes hollywoodiens sur les indiens, et ce n’est parfois pas plus mal. Après tout, la nation indienne est bien d’origine asiatique[[ Quoiqu’il parait qu’ils ont retrouvé aux USA des restes d’hommes de race blanche datant de quelques milliers d’années, à qui se fier, je vous demande un peu !]]!

Luuna, Tome 4 : Pok-Ta-Pok
Scénario de Didier Crisse
Dessin de Nicolas Kéramidas
Couleurs de Bruno Garcia
Editions du Soleil

Article précédent sur la série