Onirik
Lydie – Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 26 décembre 2019.
Editeur : Dargaud

de Zidrou et Jordi Lafebre

Sans doute était-ce la première fois que les cloches de Sainte-Gertrude sonnaient pour un fantôme...

Bienvenue à l’impasse du « bébé à moustaches ». Officiellement il s’agit de l’impasse du baron Van Dick. Mais un bébé se trouvait sur une publicité du Savon Pouillon. Or le bébé de l’affiche a été pourvu d’une paire de moustaches par un facétieux. Bref, le pittoresque l’a emporté sur l’administration.

C’est dans cette impasse que Camille comptait élever un bébé qui devait être appelé Lydie. Mais Camille a donné naissance à un bébé mort-né. Il aura bien une tombe avec une seule date, celle de sa naissance qui est aussi celle de sa mort : Lydie Tirion 26-2-1932.

Cependant le curé est formel. Cet enfant mort-né ne sera pas baptisé... Non, un troisième verre de bière ne le fera pas changer d’avis ! Le seul recours de Camille repose sur la prière. D’ailleurs une statuette de la vierge (sans son enfant) se trouve sur la façade du numéro 3 bis de l’impasse.

Quelques jours plus tard les habitants de l’impasse apprennent de Camille que ses prière sont été exaucées. Lydie est revenue ! Il faudrait peut-être prévenir Camille qu’elle est la seule à voir le bébé qu’elle tient dans ses bras ? Non, si Camille est heureuse avec ce bébé invisible et (inexistant), qu’il en soit ainsi.

Dans cet album aux allusions symboliques (la communauté vit dans une impasse...) on trouve des thèmes récurrents dans l’oeuvre de Zidrou comme la créature invisible (cf. Tchouki l’écureuil de deux mètres de haut dans Les Beaux étés aux éditions Dargaud) ou bien l’enfant qui apparaît très tardivement dans la vie des personnes (Merci ou L’adoption aux éditions Bamboo). Ici, Lydie sert de catalyseur au développement de l’empathie chez les différents protagonistes.

Tout comme dans Le beau voyage (Dargaud) la tragédie met en évidence la capacité des personnes à avancer dans la vie malgré le malheur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 60
Scénario : Zidrou
Dessin & Couleurs : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
Sortie : 20 janvier 2012 Prix : 14,99 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr