Lyra MacArthur – Avis +/-

Editeur : Rebelle

roman de Demi McGowan

Série : Coeur de Highlander, tome 1

Présentation de l’éditeur

Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement !

William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre !

Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?

Avis de Hiromichi

C’est dans les contrées Ecossaises que nous faisons la connaissance de Lyra. C’est une jeune femme déjà veuve d’un mari qu’elle aimait passionnément, elle est colère contre la vie, contre la mort, et réussit à surmonter le chagrin avec l’aide des ses frères Ethan et Erwan.

La douleur est toujours présente, les moments de solitude et de tristesse lui font prendre des risques sans penser aux conséquences de ses actes. Elle fait la connaissance du laird d’Eilaen, William MacRae, un homme qui réveille en elle des sentiments qu’elle pensait perdus à jamais.

Lyra est une tête de mule entêtée et William un gars un peu trop entreprenant pour quelqu’un qui dit tout le temps qu’il lui laisse le choix. On accroche à leur relation ou pas, puis l’intrigue est assez cousue de fils blancs, pas des plus passionnante à vrai dire. Le tout n’est pas mauvais mais on sent bien les faiblesses du récit ce qui est assez dommage.

Les scènes d’action ne sont pas des plus géniales, sauf peut-être la dernière qui est autant « Mais c’est quoi le délire ? » que « Pourquoi pas » et acquiescer en haussant les épaules. Le problème est lorsqu’on ne rentre pas dans le récit, on suit l’histoire sans vraiment d’intérêt, alors que plusieurs passages sont plutôt sympathiques. Le style n’est pas forcément très agréable, mais comme il s’agit d’un premier tome, le bénéfice du doute est laissé.

Ce qui est plutôt bien pour commencer ce type de romance historique, c’est que les termes sont expliqués. Plusieurs éléments traditionnels ou notes sont disséminés nous empêchant de nous perdre et de voir de quoi on parle sans aller piocher dans le dictionnaire.

Cette romance historique dans les Highlands n’est pas des meilleures, elle se lit plutôt facilement et notons que le second tome sera sur un des deux frères de Lyra, Erwan, et la fin du volume nous donne un petit aperçu qui semble être plutôt sympathique.


Fiche Technique

Format : broché
Pages : 274
Editeur : Rebelle
Collection : Émeraude
Sortie : Février 2014
Prix : 17€