M6 – A la folie

Alexis Michalik se fait rare en tant qu’acteur, et cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Marie Gillain dans un rôle aussi percutant, rien que pour ces deux acteurs, il ne faut pas manquer À la folie, histoire glaçante sur les manipulations d’un pervers narcissique, tirée de faits réels.

«Quand ça allait c’était magique, par contre…» Voilà qui résume la relation en dents de scie entre Anna et Damien. Entre eux, ça commence comme une histoire d’amour idéale, idyllique, évidente. Ensuite, par petites touches, petites remarques, petits détails, la vie conjugale devient vite un enfer. Anna se renferme, perd ses amis, ses repères, son travail. Jusqu’au coup de folie, un soir, apparemment sans raison, Anna poignarde Damien. Comment en est-elle arrivée là, elle qui était pleine de joie de vivre ?

Signé Alex Métayer et Andréa Bescond (que l’on retrouve aussi devant la caméra, dans le rôle de la meilleure amie qui tente de tirer la sonnette d’alarme), ce téléfilm est juste de bout en bout, décortique pas à pas les mécanismes traumatiques traversés par Anna. A ne pas manquer.

Résumé officiel

Au beau milieu d’un cocktail entre amis, Anna (Marie Gillain) poignarde son compagnon Damien (Alexis Michalik). Elle est mise en examen pour tentative de meurtre, mais l’affaire est incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence, et ne donne aucune explication à son geste. Noé (Ahmed Sylla), en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer sous nos yeux le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée (Nicole Ferroni), ils vont révéler le vrai visage de Damien. Parviendront-ils à sauver Anna ?