Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau se cache un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Son roman Le Sourire des femmes, best seller international, est ici adapté sous forme de téléfilm, par une production allemande. Il est d’ailleurs amusant de voir que les clichés parisiens ont bon dos, puisque l’histoire se passe dans la capitale française.
«L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie.
Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de coeur s’était brisé.» C’est ce que se dit Aurélie, jeune et jolie jeune femme qui tient un restaurant à Paris, et qui a retrouvé le goût de vivre grâce à un roman. Le plus surprenant est que l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau…
Une jolie comédie romantique qui plaira aux amoureux de livres, qui croient dur comme fer qu’un livre peut changer une vie ! Détail amusant, dans la bande-son choisie, on trouve aussi bien Zaz, que Louis Armstrong ou… Carla Bruni !