Ma Vague – Avis +

Présentation de l’éditeur

La rencontre fantastique entre une ado rebelle et un esprit de l’eau espiègle !
Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques.

Adolescente rebelle, elle souffre d’une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d’amis de son âge. Lors d’une sortie en mer, alors qu’une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d’un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable…

Avis de Valérie

Nellie et son père sont en mer à la recherche d’un mythique navire qui a sombré au large. Excellents marins, le père et la fille vivent des moments inoubliables. Pour l’instant ni l’un ni l’autre ne doivent rien révéler de leur précieuse découverte.

Adrien, le père, est divorcé de la mère de Nellie. Il a beau être un vrai charmeur, cela ne fonctionne pas face à Christine qui en plus de s’inquiéter pour sa fille est garde-côte et représente la loi.

Alors que son père insiste pour retourner en mer alors qu’une tempête commence à se déchaîner, Nellie tombe à l’eau et est protégée par une entité à l’apparence enfantine et mutine, qui la remonte sur le pont. Elle est sauvée ! Nellie n’aura de cesse de comprendre qui est ce fantôme marin qui recherche visiblement son amitié…

C’est une très jolie histoire que livrent David Boriau et Anne-Sophie Doucet avec autant de qualités dans la narration que dans les superbes cases qui illustrent ce récit. On apprécie énormément que les situations comme les émotions soient nuancées, intéressantes et vivantes.

De plus, le merveilleux est finement ajouté au fur et à mesure de l’aventure. On assiste tout d’abord à l’évolution de la jeune Nellie, fan de son papa qui pourtant ne lui dit pas tout. Autour d’elle, on découvre une communauté comme n’importe quelle autre, et Julio le meilleur ami de l’adolescente, qui se fait malmener par le beau gosse du coin, Raffi.

Le superbe trait de l’artiste permet d’illustrer au mieux sans renier notre besoin de réalité, permettant de mieux ancrer le fantastique. Les mouvements, les émotions, la magie, tout est bien rendu. On peut facilement s’immerger dans cette vie somme toute commune à beaucoup, tout en étant envoûté par la beauté des images et des couleurs.

La conclusion appelle une suite, qu’on espère voir vite arriver en librairie !

Fiche technique

Pages : album
Pages : 71
Éditeur ‏: ‎Jungle
Sortie : 6 octobre 2022
Prix : 16 €