Onirik
Ma chère soeur - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 2 juillet 2018.
Éditeur : Bayard Jeunesse

roman de Alf Kjetil Walgermo

Présentation de l’éditeur

« Si un jour on se retrouve, de l’autre côté, je ne veux pas qu’il y ait de choses à régler entre nous. »

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa soeur, Amalie, d’un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu’elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa soeur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d’adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.

Au fil des messages, Eli Anne ouvre son coeur et avoue à sa soeur ce qu’elle n’a jamais osé lui dire...

Avis de Hirone

Cela fait quelques mois qu’Eli Anne a perdu sa petite sœur, Amalie. Cette dernière est morte dans un accident et a laissé un trou béant dans le coeur de l’adolescente et de ses parents. Son père lui demande alors de supprimer la page facebook d’Amalie, chose qu’Eli Anne ne veut pas faire tout de suite.

Cette page lui permet de faire survivre encore un peu sa cadette, de lire sa vie, voir ses photos, chérir les commentaires des personnes qui regrettent qu’elle ne soit plus là. Eli Anne n’arrive pas à faire son deuil et sombre dans le désespoir. Pour se soigner, elle écrit sur messenger [1] à Amalie. Elle a promis de fermer le compte de cette dernière après Noël, mais jusque-là, elle décide qu’elle lui écrira tous les jours.

Il y a donc une communication par jour du 5 octobre au 24 décembre. La jeune fille lui raconte ce qu’elle vit, à quel point elle lui manque, mais aussi les secrets qu’elle a sur le cœur et qu’elle n’a jamais pu lui révéler de son vivant. Les messages sont souvent des anecdotes plus ou moins intéressantes. Elle vit la discussion à cœur ouvert qu’elle aurait voulu avoir.

Malheureusement, Ma chère sœur ne nous émeut pas plus que ça. Le livre se lit très rapidement (les jours sont souvent assez courts), mais ce n’est pas parce qu’il est addictif. L’écriture fluide aide à avancer, cependant on ne s’attache pas aux personnages. On n’est pas touché par leur histoire et on n’arrive pas à être intéressé par ce qu’Eli Anne raconte. On ne ressent pas vraiment son désespoir, et jusqu’au bout on ne comprend pas comment ce qu’elle écrit peut lui permettre de faire son deuil.

On a donc le sentiment que le roman passe à côté de son sujet. C’est dommage parce qu’on aurait voulu être plus proche de cette héroïne brisée par la perte de sa sœur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Littérature 14 ans et +
Sortie : 18 avril 2018
Prix : 12,90 €

[1] système de messagerie personnelle instantanée

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr