Onirik
Ma cousine Phillis
Onirik -> Littérature -> Sorties -> Dernière mise à jour : le samedi 16 juin 2012.
Editeur : L’Herne

roman de Elizabeth Gaskell

Présentation de l’éditeur

"Je lui montrai le chemin du potager. En ce début d’été, il était riche de promesses, sous forme de légumes et de fruits. Peut- être n’était-il pas aussi bien soigné que d’autres parties de la propriété, mais il l’était néanmoins plus que la plupart des potagers rattachés à une ferme.

Il y avait des bordures de fleurs des deux côtés des sentiers de gravier ; un vieux mur pour abriter les cultures au nord, contre lequel poussaient de beaux arbres fruitiers ; le terrain descendait en direction d’une mare peuplée de poissons à une extrémité, avec de grands parterres de fraises ; des framboisiers et des rosiers s’épanouissaient partout où ils trouvaient de la place ; on aurait dit que tout était planté au hasard. De longues rangées de petits pois s’étendaient perpendiculairement à l’allée principale, et j’aperçus Phillis penchée au milieu des rames, avant qu’elle ne nous vît.

Dès qu’elle entendit crisser nos pas sur le gravier, elle se redressa en s’abritant les yeux du soleil. Elle resta un instant tout à fait immobile, puis s’avança lentement vers nous, rougissant un peu de timidité.

Jamais je ne l’avais vue intimidée auparavant. "Phillis, je te présente M.  Holdsworth", dis-je, dès que je lui eus serré la main. Elle leva les yeux vers lui, puis les baissa, plus rouge que jamais, en constatant qu’il ôtait cérémonieusement son chapeau et s’inclinait ; jamais encore on n’avait vu de telles manières à Hope Farm."

Elisabeth Gaskell (1810-1865) fait partie de la talentueuse cohorte des romancières anglaises du XIXe siècle, aux côtés de Jane Austen, Charlotte, Emily et Anne Brontë et George Eliot.

Ses romans et nouvelles se distinguent par leur charme, leur vivacité, leur humour, leur intelligence et même leur courage, si l’on songe au tollé que soulevèrent au moment de leur parution certains d’entre eux, jugés beaucoup trop progressistes par une partie de la bourgeoise d’outre-Manche.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 143
Editeur : L’Herne
Sortie : 16 mai 2012
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

DVD : Femmes et filles - Avis +
Mary Barton - Avis +
Nord et Sud - Avis +
Les Amoureux de Sylvia
Les Amoureux de Sylvia - Avis +
DVD : North and south - Avis +
500e Archipoche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr