Onirik
Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 1er juillet 2017.

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres est un livre à mettre entre toutes les mains, et qui devrait être étudié dans chaque collège.



Editeur : Pygmalion

roman de Maxime Gillio

Présentation de l’éditeur

"Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver.

Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille".

Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Avis de Nadia

Le texte de Maxime Gillio commence simplement, comme beaucoup d’autres histoires. Par un avant-propos qui nous plonge directement dans la vie de Gabrielle, jeune fille autiste, la narration nous prouve que par bien des façons, la vie n’est pas une ligne droite, bien nette et sans embûche.

L’auteur ne cesse de parler à sa fille, comme un roman qui ne s’adresserait qu’à elle, mais qui finalement parle à tout le monde. C’est comme un cahier de souvenirs, ceux de Gabrielle, de ses parents et de tous les gens qu’ils ont rencontrés depuis l’annonce du diagnostique de leur fille. Un cahier bien particulier, puisque à sa lecture, le lecteur passe par beaucoup d’émotions différentes, du rire aux larmes en quelques pages.

Et ce qui est frappant, c’est qye Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres s’adresse à toute personne. Les parents d’enfants autistes n’auront plus à culpabiliser de se poser des millions de questions sur l’avenir de leur enfant et les personnes extérieures ont un aperçu de la vie d’un enfant différent, de sa famille et des difficultés rencontrées quotidiennement.

L’histoire de Gabrielle est celle de milliers d’enfants en France, une histoire pleine d’amour, mais pleine d’une certaine souffrance, aussi bien pour ces enfants que pour leurs parents. En France, 1 naissance sur 100 est touchée par l’autisme (Source : vaincre l’autisme) et beaucoup de personnes ignorent ce que cela signifie au quotidien.

L’histoire de Gabrielle est une véritable bulle d’oxygène dans ce monde impitoyable qui a bien du mal à vivre avec la différence, si pure et mystérieuse soit-elle.

Un livre à mettre entre toutes les mains, et qui devrait être étudié dans chaque collège.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 185
Editeur : Pygmalion
Collection : Doc et Témoignages
Sortie : 22 mars 2017
Prix : 18,90 €


A lire aussi sur Onirik

Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : Maxime Gillio
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr