Onirik
Ma sombre Vanessa - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 30 novembre 2020.
Éditeur : Les Escales

roman de Kate Elizabeth Russel

Présentation de l’éditeur

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?

Avis de Nadia

C’est très probablement le roman de la rentrée, un peu passé inaperçu et c’est bien dommage !

Kate Elizabeth Russell nous livre une histoire très bien ficelée, poignante, qui monte en intensité crescendo. Un récit en deux temps, 2000 et 2017, où le lecteur suit l’évolution de la vie de Vanessa Wye.

En 2017, Vanessa est une jeune femme un peu paumée, solitaire et tourmentée par son passé. Elle a toujours été brillante, mais elle a vu sa vie basculer, il y a plusieurs années. Elle est contactée par une femme qui a porté plainte contre un de leurs anciens professeurs, elle demande de l’aide à Vanessa afin de prouver que ce professeur a abusé de l’innocence de plusieurs jeunes femmes.

En 2000, Vanessa a 15 ans. Elle est est au lycée et elle rencontre un professeur âgé de 42 ans qui ne va pas tarder à la séduire, à l’amadouer afin d’abuser d’elle. Mais Vanessa, 15 ans, ne voit pas les choses de la même manière que les autres, c’est de l’amour qu’il éprouve, elle est en persuadée. Et c’est à partir de ce moment-là qu’elle va voir sa vie chamboulée, changée à jamais.

Ce livre, à l’ère du mouvement #MeToo est un témoignage qui parlera à beaucoup de femmes. L’auteur pose la question du consentement avec beaucoup d’habileté. Le roman démontre comment une passion, si interdite, si déchirante qui soit, peut broyer la vie de beaucoup de personnes.

Recommandé par Stephen King en personne, c’est le livre à ne pas rater !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Les Escales
Sortie : 1 octobre 2020
Prix : 21,90 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr