Ma vie de bolosse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout le monde le sait, mais je préfère le rappeler, le collège se divise en classes.1) Tout en haut, les populaires, qui dirigent leur petit monde. 2) Au milieu, les normaux, la grande masse des collégiens, des gens sympas qui ne la ramènent pas trop. 3)

Et en bas, les bolosses, ou encore les invisibles, qu’on n’entend jamais et qui servent de souffre-douleur. Comme moi. Dans tous les collèges, c’est comme ça. Chez nous, à Nicolas-Hulot, il y a 365 élèves. Sauf quelques populaires, les autres sont tous normaux, je suis à peu près le seul bolosse. A partir de 10 ans.

Avis d’Emilie

On passe un excellent moment avec ce livre. Bolosse, notre héros narrateur n’a qu’une envie, celle de se faire des amis. Pas facile quand sa mère mélange des petits suisses à la crème de marron pour le goûter… Pourtant, grâce à des bonbons en appât il va y arriver. Mais voilà le copain se transforme lui aussi en bolosse du coup ! Il faut remédier à ça.

Nos deux protagonistes vont tout essayer ; se faire beaux, mettre des vêtements de marque, draguer les filles, et même devenir des racailles. Curieusement, aucune de ces tentatives ne sera couronnée de succès, mais ils vont s’apercevoir qu’on peut être bolosse et populaire.

Avec tendresse et humour, l’auteur nous emmène sur le chemin du premier amour, des difficultés du collège et de se construire une personnalité. Faut-il abandonner ce qu’on aime pour être aimé ? L’amitié est-elle surcotée ?

On rit de bon cœur à certains passages, et on est un peu outrés à d’autres avant de comprendre. Par exemple, plusieurs fois, le héros (qui a 12 ou 13 ans) lâche tranquillement qu’il boit de la bière. Mais bien sûr, il y a une astuce, qu’il vous faudra découvrir en lisant.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 112

Éditeur : L’école des Loisirs

Collection : Médium

Sortie : 6 septembre 2017

Prix : 13 €