Onirik
Ma vie, mon ex et autres calamités - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 juin 2017.

Prenez un soupçon de Bridget Jones et arrosez-le de chick-lit frenchy et vous obtiendrez un premier roman tout à fait réussi !



Editeur : City

roman de Marie Vareille

Présentation de l’éditeur

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies.

Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Avis de Claire

Marie Vareille est une grande fan de chick-lit, ce genre de littérature populaire, très en vogue dans les pays anglo-saxons depuis fort longtemps, et tout juste émergeant chez nous. Les thèmes traitent essentiellement de la recherche de l’amour, du job idéal et fourmille de mille et uns petits détails d’ordre intimes que seules les filles peuvent comprendre.

Elle s’attaque donc au genre, non seulement en fine connaisseuse mais également en tant que fan, et autant vous dire que vous n’allez pas être déçu ! Si on ne s’ennuie pas une seconde, on voit tout de même assez vite où l’auteur veut nous mener, mais ce n’est pas grave, c’est un des codes de la chick-lit, l’important ce n’est pas le "quoi" mais le "comment".

On pense parfois (et même beaucoup) à Sophie Kinsella alias Madeleine Wickham (autre reine du genre avec Helen Fielding), et l’effet est réellement plaisant, car parfaitement adapté à notre culture et nos repères frenchies.

La charmante Juliette est amoureuse de Nicolas, gros pantouflard qui vit encore (métaphoriquement parlant) dans les jupes de sa maman. Un (beau ?) jour, tout vole en éclats quand Juliette découvre que son amoureux la trompe, et c’est un réel choc. Pendant ce temps, rien ne va plus dans son travail, et elle se retrouve au chômage...

Situations catastrophes, quiproquos, maladresses... les effets comiques ne manquent pas et donnent au roman une vraie épaisseur, avec des personnages bien fouillés, des épisodes surprenants, qui même s’ils obéissent au code du genre, réussissent à nous emmener là où l’on ne s’y attendait pas.

C’est donc vraiment très très drôle, l’histoire d’amour fait papillonner le coeur, et l’auteur nous en met plein les yeux avec -carrément- un voyage aux Maldives, on s’y croirait ! Une lecture aussi indispensable qu’addictive !

Et pour finir, deux bonnes nouvelles : le livre de Marie Vareille va faire l’objet d’une adaptation cinématographique, et la romancière travaille déjà sur son deuxième livre, dont le sujet devrait en ravir plus d’une ! Nous n’en dirons pas plus ! En tout cas, une bien belle découverte !

Avis de Nadia R.

Ami lecteur, toi qui a passé l’été sous un parapluie, qui a rêvé de soleil et de cocotiers tout en faisant attention de ne pas marcher dans les flaques d’eau... Oui toi, qui ne pense qu’à une chose, frimer avec tes nouvelles lunettes de soleil, Onirik a une nouvelle pour toi ! Le roman de Marie Vareille va te réconcilier avec le sourire que tu as perdu face à l’avalanche de pluie et d’orages qui a déferlé dans ta vie !

Marie Vareille nous raconte ici l’histoire de Juliette, une jeune femme comme les autres à ceci près qu’elle collectionne les mésaventures ! Car Juliette avait tout pour plaire et être heureuse : un boulot génial, un mec craquant... bref, une vie sans soucis.

Mais voilà, après avoir été virée et s’être fait larguée, Juliette sombre dans une spirale infernale dont elle pense ne jamais pouvoir sortir. Et, pour bien faire, elle décide de suivre son ex. jusqu’aux Maldives. Vous l’aurez compris, notre héroïne, attachante à souhait, a décidé de faire vivre au lecteur mille et une péripéties.

Marie Vareille réussit le pari fou de nous faire devenir accro à ce livre a tel point qu’il est impossible de le poser avoir de savoir le fin mot de l’histoire. Mêlant humour, amour, action (si, si de l’action version girly) voire même des moments parfois cocasses, l’auteur signe ici un premier roman tout à fait original, qui n’a rien a envier aux habituées des romancières du genre telles Helen Fielding ou encore Sophie Kinsella.

Et sans dévoiler la conclusion, nous pouvons dire merci à l’auteur d’avoir réussi à nous faire rêver sans tomber dans la guimauve. Bravo mademoiselle Vareille et rendez-vous au prochain roman !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 267
Éditeur : City Éditions
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 15,90 €


A lire aussi sur Onirik

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Ecrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier - Avis +
Là où tu iras j’irai - Avis +
Je peux très bien me passer de toi
Let it snow - Avis +
Elia, la passeuse d’âmes
La passeuse d’âmes - Avis +
Je peux très bien me passer de toi
Je peux très bien me passer de toi - Avis +
A la rencontre de Marie Vareille !
Rencontre avec Marie Vareille
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr