Mais c’est de la merde !

Arte et avoir-alire.com organisaient cet été un concours. Le thème en était simple, il s’agissait des vampires.
Torcher (je pèse ce mot vous comprendrez après) 10 000 caractères sur le sujet est à la portée d’à peu près tout le monde. Faire de ce sujet quelque chose d’original l’est beaucoup moins.
Trois membres de l’équipe d’Onirik s’y sont collés, avec plus ou moins de sérieux. Ainsi, Cécilia nous a gratifié de la Sphère, Frédéri d’un vampire dépressif dans une nouvelle sans titre, et moi-même d’une nouvelle autour de la biologie moléculaire.

Nous avions tous, plus ou moins, d’espoir. En toute objectivité, je ne pensais pas gagner, d’ailleurs personne en général ne peut sérieusement s’y attendre à moins de connaître personnellement un ou plusieurs membres du jury. Mais je ne m’attendais pas à un tel scandale. Fébrilement le jour du résultat je me promène sur le site d’Arte pour voir qui a gagné. Personne de l’équipe, soit. Je télécharge le PDF gagnant, je le lis et là un monde s’écroule. Je n’ai même pas osé imprimer le papier car ça ne vaudrait même pas le prix du brouillon et de l’encre. C’est plein de lourdeur, de phrases longues et ennuyeuses, de répétitions crasseuses qui tombent à plat. Bref, une nouvelle à la mauvaise haleine.

Ce qui est inquiétant dans ce résultat n’est pas tant qu’aucune des nouvelles de notre équipe n’ait été choisies, mais surtout que sur les 450 nouvelles reçues ce soit celle-ci qui ai gagné. Au final le jury aurait pu se servir d’une de ces nouvelles, au hasard la mienne, pour s’essuyer la merde qu’ils ont dans les yeux et voter pour une autre. A moins qu’ils n’aient choisi au hasard au cours d’une soirée bien arrosée. J’imagine d’ici la scène, avec les relents d’alcools et de vomis froids, le président du jury en train de récupérer la seule nouvelle non tâchée.

Peut-être avons-nous tout simplement loupé les petits alinéas dans le règlement qui précisaient l’ordre auquel libeller le chèque.

Enfin, nous ne baisserons pas les bras. Nous espérons juste ne pas attendre nos 51 ans pour gagner.