Mais qu’est-ce qui se passe par la tête des méchants ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

La méchanceté est intemporelle et universelle, c’est incontestable. L’homme n’aime pas toujours ses semblables, les hait quelquefois, songe à leur faire du mal et leur en fait. Il ira même jusqu’à les tuer dans certaines occasions, en temps de guerre par exemple. Qui est méchant ?

Michel Fize répond que potentiellement, la méchanceté se trouve en chacun de nous. Il se réfère à la pensée de grands philosophes, psychanalystes et éthologues ainsi qu’à des témoignages d’adolescents et d’adultes d’aujourd’hui.

Avis de Miss

D’habitude les livres grands public au rayon sociologie des librairies portent plutôt des titres du type Commment bien vivre son couple. Ces livres sont généralement tout sauf de la sociologie et contribuent à en dévaloriser l’expertise et l’apport que constituent leurs ouvrages. Sauf que généralement, le langage sociologique est aussi difficilement accessible aux novices quand il est de qualité. Ici, Michel Fize met à la porter du grand public, son investigation et son analyse de sociologue.

Son livre est très complet : approche lexicale, historique, des exemples tirés de la littérature classique aux méchants contemporains que l’on croise aujourd’hui dans la sphère du travail: tout y est. A travers une synthèse des approches de psychanalystes et de philosophes, il montre également que la sociologie est une discipline ouverte sur les autres!

C’est très facile à lire et comme tout bon livre de socio, le lecteur est invité à réfléchir sur ce qui est écrit et à se forger sa propre opinion. Bref, pour le prix d’un magazine : un concentré de savoir !

On attend d’autres livres sur le même principe. Et pourquoi pas sur des sujets un peu plus complexes..

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 221
Editeur : Marabout
Collection : Marabout Psy
Sortie : 11 mars 2009
Prix : 5,90 €