Onirik
Mala Vida - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 octobre 2015.

Entre réalité et fiction, Mala Vida est une belle enquête policière dans la veine de Millenium.



Editeur : Préludes

roman de Marc Fernandez

Présentation de l’éditeur

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien ne semble apparemment relier ces crimes ...

Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l’eau malgré la purge médiatique. Lorsqu’il s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu’un simple fait divers, au plus près d’un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l’ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l’Espagne.

Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi, consacrée au polar, est journaliste depuis plus de quinze ans. Il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine au Courrier international. Il est également coauteur de plusieurs livres d’enquêtes (La ville qui tue les femmes, Hachette Littératures). Mala Vida est son premier roman en solo.

Avis d’Ingrid

Marc Fernandez s’attaque au passé nébuleux de l’Espagne. La période noire sous Franco et ses conséquences sont le cœur de l’histoire de Mala Vida. A la fin de la dictature franquiste, le droit à l’oubli à toucher les criminels du régime.

C’est dans cette réalité qu’un justicier exécute sa vengeance dans une Espagne gouvernée par la réalité et l’Opus Dei. Des exécutions, une affaire à grande échelle qui accuse l’Etat, Diego Martin a de quoi faire ! Ce journaliste d’investigation reste la voix de gauche du pays. Grâce à son émission tous les vendredis, Diego révèle les histoires sombres du gouvernement passé et présent.

Mala Vida est basé sur quatre personnages centraux : Diego Martin le journaliste, David Ponce, le procureur, Ana, la détective privée et Isabelle Ferrer, l’avocate de l’association qui a créé un coup à l’Etat avec ses révélations.

Tous ces personnages se croisent et s’unissent pour ce polar bien ficelé. Une fin un peu trop hâtive et brouillonne est à noter, dommage car Marc Fernandez a bien construit ses protagonistes et pouvait conclure sans hâte.

Entre réalité et fiction, Mala Vida est une belle enquête policière dans la veine de Millenium.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Préludes
Sortie : 7 octobre 2015
Prix : 13,60€

L'auteur Ingrid
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr