Présentation officielle
Maléfique était une très belle jeune femme au cœur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu’à ce qu’un jour, une armée d’humains menace l’harmonie de son univers.
Maléfique devient alors la protectrice la plus acharnée de son pays, mais une terrible trahison fait d’elle une femme au cœur de pierre. Jurant de se venger, elle affronte au cours d’une grande bataille le roi des hommes, et lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître. Mais tandis qu’Aurore grandit, Maléfique réalise que la jeune fille est la clé de la paix dans le royaume – et celle de son propre bonheur…
Avis de Valérie
Lorsqu’on est une fée dotée de grandes et puissantes ailes, c’est si bon
Mais quand on est une fée unique par sa grande taille, rencontrer un jeune humain peut devenir la chose la plus délicieuse qui soit. C’est ainsi que Maléfique rencontre Stéphane, un garçon qui s’est aventuré dans le territoire des fées. Ils se revoient, ils s’apprécient, ils grandissent et Stéphane donne à Maléfique qui est devenue adolescente son premier vrai baiser d’amour !
Puis il la trahit pour le privilège de devenir roi. C’est cette trahison cruelle et inhumaine qui va transformer le tendre coeur en celui de pierre de la plus méchante sorcière de l’univers des contes de fées.
L’ensemble est cohérent au point où on ne se souvient plus ou à peine la version bon enfant qui a nourri notre enfance. Le scénario est touchant, magnifique et réserve énormément de puissance émotionnelle.
La 3D est totalement inutile ici, la magnificence des images se suffisant à elle-même. Tout étant au service de la beauté funeste d’Angelina Jolie ou celle toute en candeur de Elle Fanning. Il y a aussi Sam Riley (Diaval) qui est parfait pour son rôle et l’inquiétant Sharlto Copley (le roi Stéphane) angoissant à souhait.
Ce spectacle visible par les plus jeunes est une belle ode à l’amour – le vrai – mais également à une certaine idée de la femme survivant à la trahison. Cela en fait un long métrage magnifique que adultes et enfants apprécieront vraiment, chacun pour des raisons différentes, et qui vous marquera longtemps.
A ne pas rater !
Avis de Claire
Voilà un film que l’on attendait avec impatience ! On aime quand Disney se regarde le nombril, ça donne parfois de très jolies choses, comme Dans l’ombre de Mary, ou de moins bonnes, comme Les 102 dalmatiens…
Mais là, impossible d’échapper à la prestation dévorante d’Angelina Jolie. Si l’on savait que Maléfique était son personnage préféré depuis toujours dans l’écurie Disney, on était impatient de voir comment l’actrice au visage si délicat allait composer ce personnage énigmatique. Pari réussi car elle porte de bout en bout son rôle avec talent et originalité.
Présente dans pratiquement toutes les scènes, Angelina Jolie s’amuse, et cela se voit, elle est constamment sur le fil, déclinant la gamme de ses possibilités, de la douceur la plus trompeuse à l’agressivité la plus impérieuse. A côté d’elle, la jolie Aurore (Elle Fanning) fait un peu pâle figure malgré une complicité évidente entre les deux actrices.
Quant à l’histoire en elle-même, elle est bien malmenée, parfois méconnaissable, prenant des libertés qui choqueront les puristes, mais pourquoi pas ? Après tout, les relectures de contes de fées sont toujours un thème porteur, qui offre une multitude de possibles.
La 3D n’est pas indispensable (elle l’est rarement), les effets spéciaux se suffisent à eux-mêmes, si les décors sont plutôt époustouflants, de même que les scènes de vol et de combats, les créatures du monde secret de Maléfique ne sont pas très avenantes, pas forcément très réussies visuellement.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Maléfique est véritablement un excellent divertissement familial, quelques scènes peuvent effrayer un peu le plus jeune public, mais plaira autant aux filles qu’aux garçons.
Fiche technique
Sortie : 28 mai 2014
Avec : Angelina Jolie, Juno Temple, Elle Fanning, Imelda Staunton
Genre : fantastique