Mamma m’IA – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’Intelligence artificielle croquée en bande-dessinée !

Voici 8 histoires, dont chacune pose des questions essentielles sur le monde de demain. Un dessin humoristique et décalé d’une part, une plume acerbe et ironique d’autre part, mettent en lumière les avantages et les dangers de l’Intelligence artificielle.

Quelques synopsis :

1) Imaginez voir votre quartier en réalité augmentée grâce à l’implant  » PLUS BELLE LA VILLE « .

2) N’oubliez pas de cracher tous les matins sur le miroir pour avoir votre bilan santé – cheveux et neurones perdus, transpiration, rythme cardiaque, tension artérielle, risque de cancer, stress, taux de graisse… gare à l’hypocondrie !

3) Enfin une machine capable de programmer un bébé  » à la carte « , tous les parents en rêvent ! Mais à quel coût ? Tout le monde pourra-t-il se l’offrir ? N’y-a-t-il pas un risque d’eugénisme ? Cela remet-il en question les relations sexuelles ?

4) Un petit implant et hop, vous devenez intelligent ! Voici de quoi être accro, non ? Mais il faut se méfier de la bêtise artificielle…

Avis de Valérie

Il ne sert à rien de lutter contre le progrès, il est plus fort que nous, mieux vaut aller dans son sens… ou entrer en résistance ! Bref, rien n’est simple, et si l’intelligence artificielle est maintenant partout dans nos vies, appelée de nos vœux depuis des décennies, peut-être faut-il réfléchir à garder la main sur certains domaines.

Une dizaine d’historiettes investiguent un futur proche où nos interactions avec les ordinateurs occuperont presque toute notre vie. Dans notre quête de maîtriser notre environnement, nous avons peut-être tué toute improvisation, ce qui fait pourtant le sel de l’existence.

C’est la ligne éditoriale de cet album, qui pousse à l’excès l’absence de jugement de ces personnages pour montrer le ridicule des situations. C’est drôle, pas méchant, et sans jugement, chacun pourra retrouver ses petites manies grossies sous l’oeil des auteurs.

Le trait est efficace s’il n’est pas élégant, et le texte plaira autant aux jeunes, aux Millennials qu’aux générations précédentes, plus circonspectes vis-à-vis de cette modernité. Chacun pourra en retirer de l’humour ou des sujets de réflexion, au choix !

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Massot éditions
Sortie : 2 mai 2019
Prix : 17,90 €