Mandela, la biographie autorisée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le 5 décembre 2013, Madiba s’est éteint, laissant la planète en deuil. Ses funérailles le 15 décembre ont eu un retentissement mondial. « Nous avons perdu l’un des êtres humains les plus influents, courageux et profondément bons qu’il nous sera jamais donné de croiser sur cette terre. Il ne nous appartient plus. Il appartient à l’éternité. » Barack Obama, éloge funèbre à Neslon Mandela, 15 décembre 2013. « Si je devais revivre ma vie, je ferais exactement la même chose ». Nelson Mandela.

Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre de 32 pagesreprenant les hommages posthumes de ses proches et des grands de ce monde, et les photos de la journée des obsèques, clôturant le portrait d’un homme au destin exceptionnel. Avec les témoignages de : sa petite-fille, les représentants de l’ANC, Barack Obama, Kofi Anan, Aung San Suu Kyi, Desmond Tutu, le dalaï-Lama, Bill Clinton, Richard Branson, le pape François,…

Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage qui retrace son long périple vers la liberté. Le livre retrace les années de lutte, de captivité et d’accession au pouvoir d’un homme, illustrés par la plus belle collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison.

Les témoignages d’une soixantaine de compagnons de lutte, d’amis proches et de personnalités comme Bill Clinton, Bono, Thabo Mbeki, Tony Blair, Mohamed Ali, sans oublier Kofi Annan et Mgr Desmond Tutu, qui introduisent l’ouvrage, contribuent à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme exceptionnel que nous découvrons ici par le regard de ses proches et des documents d’archives.

Cette édition comprend également une longue interview exclusive de Nelson Mandela, un  » épilogue  » de l’écrivain et universitaire Njabulo S Ndebele, qui met en perspective cette extraordinaire aventure humaine et politique qui ne peut laisser personne indifférent.

Avis d’Emilie

Nelson Mandela fait partie de ces figures nobles qui imposent le respect. Chacun d’entre nous connaît son combat, ses victoires et on l’admire pour sa patience et sa bienveillance. Sa mort a certainement laissé un vide, même si sa présence rayonne heureusement encore.

Cet ouvrage retrace la vie de Mandela. Et surtout, prend son temps pour le faire. Aucun détail n’est laissé de côté. Ces 415 pages sont bien remplies. Le texte est écrit petit, mais est bien aéré par des dizaines de photos qui viennent illustrer et mettre en valeur les propos. Au fil du récit, des témoignages de personnes qui ont connu Mandela viennent enrichir encore ce texte très complet.

Très sobre, le style met en avant les actes et la philosophie du grand homme. Impossible de n’être pas ému. Les témoignages nous enseignent la nécessité de continuer son combat. On est transpercé par la sagesse de Mandela, dont on retient le sourire, vrai et franc, et non les années d’horreur. Il est toutefois nécessaire de les connaître, et le livre ne les passe pas sous silence.

Ce livre nous laisse pensif et dépose en nous un long écho, qui résonne longtemps. Cette biographie est une nouvelle édition augmentée de 32 pages, où des photos des funérailles ont été ajoutées.

On sort de ce livre grandi.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 415
Editeur : Hors Collection
Collection : Acropole
Sortie : 6 mars 2014
Prix : 30 €