Onirik
Manderley Forever - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 mars 2015.

Une biographie intime et passionnante



Editeur : Albin Michel

roman de Tatiana de Rosnay

Présentation de l’éditeur

«  La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley… » : la phrase qui ouvre le roman Rebecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ?

Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

Auteur de plusieurs romans et nouvelles, dont Elle s’appelait Sarah, Tatiana de Rosnay est l’écrivain français le plus lu en Europe et aux Etats-Unis.

Avis de Claire

Fille du célèbre comédien Sir Gerald du Maurier, Daphné du Maurier est également petite-fille de l’écrivain et dessinateur George du Maurier, auteur de Peter Ibbetson. Mais autour d’elle, beaucoup de femmes, tout d’abord sa mère, Muriel Beaumont, aussi actrice, ses deux sœurs, Angela et Jeanne, mais également Tod, Ferdie, Helen, Oriel... Tant et de tant de figures qui ont marqué Daphné et inspiré son oeuvre.

Tatiana de Rosnay retourne sur les pas de cet auteur si mystérieux et si populaire à la fois. Avec sa plume fine et ciselée, elle nous donne la sensation de pénétrer au coeur du secret. A travers les lieux où Daphné a vécu, où elle a voyagé, où elle a aimé, la romancière remonte le fil de sa vie, nous raconte les personnes et les endroits qui ont compté pour elle.

Daphné et sa fierté d’avoir du sang français, Daphné et son amour incommensurable pour les Cornouailles, Daphné et sa rage d’écrire... A l’issue de la lecture, on a réellement l’impression de mieux la connaître, de mieux cerner son processus de création. De pages en pages, sa vie se révèle, ses oeuvres se rappellent à nos souvenirs, et nous invitent à les redécouvrir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 455
Editeur : Albin Michel
Sortie : 25 février 2015
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Arte - Daphné du Maurier sur les traces de Rebecca
Ciné+Classic - La Taverne de la Jamaïque
Arte - Rebecca
Ciné+ Classic - La Taverne de la Jamaïque
OCS Géants - Ne vous retournez pas
Concert fiction - Rebecca - Avis +
France 3 - Le Général du Roi
Les romans de Cornouailles - Avis +
Rebecca - Avis +
Manderley Forever
Arte - Rebecca
La Poupée - Avis +
Rebecca à la Maison de la radio
Rebecca de nouveau adapté
Les Fleurs de l’ombre - Avis -
Arte - Tout contre elle
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr