– Tous les miracles ne sont pas dus à la magie !
Il y a douze ans, le royaume de Tenebrae a succombé à une attaque de l’Empire de Nilfheim. Celui-ci a poursuivi son avancée au sein du monde d’Eos. Les forces du royaume de Lucis n’ont cessé de reculer face aux avancées des armées de l’empereur Iedolas Aldercapt (David Gant).
Le cristal sacré de Lucis permet d’édifier un mur protecteur qui repousse pour l’instant les vaisseaux de guerre et les démons de Nilfheim. De plus, le roi Regis (Sean Bean) de Lucis dispose du Kingsglaive. Ce corps d’élite a accès au pouvoir magique du roi. Il est composé de réfugiés dont les terres et les familles sont tombées sous la domination de Nilfheim. Parmi eux se trouve Nyx Ulric (Aaron Paul). À la différence des autres membres du Kingsglaive, il n’a plus aucun membre de sa famille qui soit encore vivant derrière le mur.
C’est alors qu’Ardyn Izunia (Darin De Paul), le chancelier de Niflheim, fait une surprenante proposition de paix. Insomnia la capitale de Lucis sera préservée. En échange, les territoires conquis par Nilfheim seront définitivement annexés à l’Empire.
Pour sceller l’accord, la princesse Lunafreya (Lena Headey) de Tenebrae (actuellement prisonnière de Niflheim) épousera le prince Noctis de Lucis. Pour le roi Regis, c’est un espoir de paix, alors que son pouvoir diminue. Pour le Kingsglaive, cela signifie renoncer à tout espoir pour reconquérir leurs terres et leur foyer. Pour Nilheim…
La franchise de jeux vidéos Final Fantasy est une fois de plus déclinée en film. Celui-ci a été tourné en capture de mouvement. Cela permet des combats spectaculaires se déroulant dans un décor hors-normes, sans que soit négligée la dimension psychologique des personnages.
Précisons que la scène post-générique avec le prince Noctis introduit les événements du Jeu Final Fantasy XV.