Onirik
Mara plus qu’humaine : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le lundi 15 août 2016.
Éditeur : Panini Comics

de Brian Wood & Ming Doyle

- Ils ont mesuré que la balle n’avait bougé que deux centimètres pendant que toi, tu as fait cinq mètres.

À l’âge de dix-sept ans, Mara Prince est devenu une idole mondiale. Grace à dix ans de formation intensive, elle est parvenue au sommet de la gloire sportive, tout en assurant la victoire à l’équipe de volley des USA. Puis est survenu l’impossible et ceci devant les caméras du monde entier. Ses capacités athlétiques ne pouvaient expliquer des performances de l’ordre du surnaturel.

Le public avait le choix entre l’émerveillement et la haine. Or dans un monde futuriste qui ignore la notion de superhéros l’idée de tricherie s’est imposée. Cependant, aucun dopage ne peut expliquer pourquoi une athlète décolle à la vitesse du son. Mais Mara subit l’ostracisme de celles qui affirmaient être ses amies et de ceux qui l’idolâtraient. Ceci explique la balle de fusil qu’elle a reçu en pleine poitrine... le projectile a ricoché.

Quant aux autorités militaires, elles ont réagi avec pragmatisme. Mara Prince est incorporée afin d’étudier ses capacités. D’autre part, son frère jumeau Mark qui est militaire est testé afin de voir s’il bénéficie également de super-pouvoirs. Pour cela rien de tel que de vérifier son patriotisme en même temps que sa résistance à la torture.

Dans ce futur où les armées étatiques s’opposent aux seigneurs de guerre locaux certains jeunes prometteurs sont sponsorisés par des entreprises de sportswear, ce qui représente la seule chance de promotion sociale. D’autres comme le frère de Mara Prince sont formés dès leur plus jeune âge pour effectuer "leurs obligations envers l’État".

Au sein d’un monde en conflit, les idoles comme Mara constituent l’équivalent du "pain et des jeux" de la Rome antique.

Dans ce monde ultramédiatisé, l’émergence d’une anomalie (la seule et unique détentrice de superpouvoirs) provoque une réaction de rejet. Dès lors, Mara Prince soit faire également un choix. Appartient-elle toujours à la race humaine ?

Un évènement inattendu révèle soudainement toute une part de la psychologie de l’héroïne. Le destin librement choisi d’un inconnu déclenche en elle une réaction des plus émouvante. Cette empathie envers un être humain la pousse à choisir un destin similaire.

Alors que Brian Wood redéfinit le concept de superhéros, son héroïne définit alors le concept de héros. Elle émet l’hypothèse que peut-être derrière les prouesses guerrières et sportives, il y a le désir d’être plus "super". Seulement voilà... pourquoi ? Pour la gloire ? Pour l’argent ? Et s’il y avait autre chose ?

Fiche Technique

Format : album
Pages : 144 pages couleurs
Éditeur : Panini Comics
Collection : Best of Fusion
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 14,95 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr