Marc Levy parle d’Elle & lui

C’est dans l’ambiance chaleureuse de l’hôtel Montalembert à Paris que Marc Levy nous a reçu et a répondu à quelques questions autour d’une flûte de champagne.

L’auteur avait envie de revenir à la comédie après plusieurs romans traitant de différents thèmes et il s’est rappelé de l’histoire d’une actrice très connue, dont il emportera le nom jusque dans sa tombe, qui dans un moment de grande solitude s’était inscrite sur un site de rencontres sous un faux nom. Il s’est donc demandé ce qui se serait passé à la première rencontre et il s’est dit que ça ferait un formidable point de départ d’une comédie.

Pour Marc Levy, la comédie n’est pas appréciée à sa juste valeur, il en veut pour preuve les films de Gérard Oury qui à l’époque de leur sortie n’étaient pas considérés, mais sont devenus cultes aujourd’hui. Pour lui, il y a un certain mépris de faire rire ou faire rêver, comme il l’écrit dans Elle & lui dans un passage qu’il nous a lu. D’ailleurs, le titre du roman est basé sur le film avec Charles Boyer et Irene Dunne, qui est le film préféré d’Arthur, Lauren et Paul.

Les personnages qu’il a créé ne sont pas des personnages de fiction pour lui, et Arthur, Lauren et Paul sont restés des amis depuis 15 maintenant. Les relations d’amitié qui parsèment tous ses romans sont basées sur les liens forts qu’il entretient avec ses 3 meilleurs amis.

Marc Levy pense avoir tous les défauts de Paul et peu de ses qualités. Il a la phobie du vertige et des interview comme Paul, mais heureusement pas la peur de l’avion. Une scène hallucinante d’Elle & lui concernant une interview télévisée de Paul en Corée du Sud lui rappelle une interview au Japon pendant laquelle Marc Levy ne comprenait pas les questions du journaliste avant de s’en rendre compte qu’ils ne parlaient pas du tout du même livre!

Après 16 romans écrits durant sa carrière, Marc Levy a toujours le doute de ne pas parvenir à finir l’écriture de sa prochaine œuvre. Sa femme le filme chaque année lorsqu’il lui dit cela et lui remontre le film après. Le plus important pour lui est de trouver comment on fait d’une idée une histoire.