Onirik
Marcel Carné : le môme du cinéma français - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 27 novembre 2012.

Un ouvrage qui ravira les cinéphiles amateurs d’anecdotes et de petits détails



Editeur : Soteca

de David Chanteranne

Présentation officielle

À la fois découvreur de talents et directeur d’acteurs hors pair, celui que Gabin appelait le môme pour son éternelle jeunesse d’esprit, fut le réalisateur des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma français.

S’appuyant sur ses archives personnelles et des entretiens inédits, levant le voile sur les répliques célèbres ou la chanson Les feuilles mortes, ce livre permet de suivre le processus de création de vingt-deux films parmi les plus célèbres de l’histoire ; index, filmographie, bibliographie, cahier central de photos en noir et blanc.

Avis de Claire

ArlettyVoilà un livre passionnant !

En marge de la merveilleuse exposition consacrée aux Enfants du Paradis à la Cinémathèque Française, la biographie méticuleusement ouvragée de David Chanterrane est véritablement à découvrir, si l’on souhaite en savoir plus sur le cinéma de Marcel Carné et son époque.

Nous remontons avec bonheur le cours du temps, avec Carné, il s’agit d’une bonne partie du patrimoine du cinéma français, des noms fusent, prestigieux, au talent implacable, bonifié avec les années : Prévert, Trauner, Kosma, Jouvet, Gabin, Morgan, Brasseur, Arletty, Signoret & Montand, la liste est pratiquement innombrable...

D’autres, moins connus du grand public, se voient rendre (pour la plupart) un hommage posthume, Carné c’est aussi la découverte de Roland Lesaffre, son (presque) alter-ego à l’écran, l’ami de coeur, le fidèle parmi les fidèles, Suzanne Clouthier (cette actrice canadienne se distingue également pour avoir été la Desdémone d’Orson Welles), Marcel Herrand (inoubliable Lacenaire), Pascal Petit dont le talent explose littéralement dans Les Tricheurs...

Un véritable âge d’or. Quai des brumes

Cette passionnante biographie, qui accorde un soin particulier aux petits détails, nous offre un authentique voyage au coeur de la création cinématographique et ses petits secrets, avec ces petits riens qui font tout, ces hasards qui font date.

Un joli exemple, raconté par Michèle Morgan, pour le choix de son costume dans le fameux Quai des Brumes, vexée que l’actrice ne choisisse pas une de ses robes pour le film, Coco Chanel lui conseille de ne porter qu’un simple imperméable et un béret, ce rôle est resté inoubliable. Mythique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 381
Editeur : Soteca
Sortie : 5 novembre 2012
Prix : 24 €


A lire aussi sur Onirik

Les Enfants du paradis
Exposition Les Enfants du paradis
Les Enfants du Paradis, l’exposition - Avis +
Les Enfants du paradis - Avis +
France 2 - Hôtel du Nord
France 3 - Thérèse Raquin
TV5 - Drôle de drame
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr