Margaret – Avis +/-

Présentation du film

Margaret, quadragénaire divorcée, vit seule à Dublin après la mystérieuse disparition de son fils. Un soir, après le travail, elle porte secours à Joe, une petite frappe de 17 ans. Cette rencontre va bouleverser sa vie…

Avis de Isabelle Arnaud

Margaret est un beau tableau de femme moderne ! La caméra pose son œil sur une quadragénaire divorcée vivant loin de son fils et ayant une vie monotone en Irlande. C’est la conjonction entre des évènements dramatiques dans sa vie et la rencontre avec une petite frappe de 17 ans qui va éclairer l’existence de cette dernière et lui donner de nouvelles motivations.

La mise en scène de Rebecca Daly, coscénariste de l’histoire, est très sobre, et suit principalement ce portrait de femme en retrait. La belle photographie de Lennart Verstegen renforce cette destinée terne s’illuminant progressivement.
Le rôle-titre est magnifiquement interprété par Rachel Griffiths apportant une grande puissance à son personnage taiseux et renfermé. Quant à Barry Keoghan, il est touchant en jeune homme un peu perdu et essayant de trouver un sens à sa vie.

Si l’œuvre est plutôt contemplative, elle n’en est pas moins prenante alors que l’on suit cette tranche de vie d’une femme normale. Le récit laisse d’ailleurs une grande place à l’eau, véritable fil rouge du récit, en offrant de très belles scènes aquatiques.

Margaret est un long métrage délicat et touchant, montrant une figure de femme que l’on a peu l’occasion de croiser dans un film et qui est porté avec talent par Rachel Griffiths. Cette étrange rencontre entre deux individus opposés donne un film sensible qui ne laisse pas indifférent.

Sincère et mélancolique.

Fiche technique

Sortie : 8 novembre 2017

Durée : 96 minutes

Avec Rachel Griffiths, Barry Keoghan, Michael McElhatton, Nika McGuigan, Johnny Ward, Joanne Crawford, Aoife King, Annette Tierney

Genre : drame

Distributeur : Outplay