Onirik
Marie Curie - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 22 janvier 2018.

Cet excellent film projette bien plus qu’une bio intéressante. L’interprétation fascinante de Karolina Gruszka donne de la chair à l’histoire, parfaitement encadrée par Arieh Worthalter ou Charles Berling. C’est un bel hommage à une femme extraordinaire qui a été précurseur sur de nombreux sujets !



film franco-allemand-polonais de Marie Noëlle (2018)

Présentation officielle

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...

Avis de Valérie

On peut voir la vie de Marie Curie comme le proverbial adage sur l’optimiste ou le pessimiste. Pour certains, sa vie se résume au dur combat pour exister dans un monde scientifique masculin et machiste, la terrible épreuve de la mort de son mari, comme par la suite son lynchage médiatique lorsqu’elle s’est amourachée d’un chercheur, marié et adultère.

Mais on peut choisir de voir que cette jeune Polonaise surdouée a eu la chance de rencontrer Pierre Curie, qui en l’épousant lui a permis de travailler comme chercheuse, comme d’obtenir par son ’parrainage’ d’obtenir le premier prix Nobel de physique reçu par une femme. Totalement dédiée à la recherche elle a aimé et été aimée, ce qui peut être parfois un luxe.

La réalisation inspirée - inspirante - de Marie Noëlle retrace au plus juste les faits, les habillant d’une émotion évidente, transcendée par des choix esthétiques affirmés. Beauté que l’on retrouve dans la personne de Karolina Gruszka. Elle incarne une femme habitée par la passion de trouver et de donner au monde le fruit de ses recherches.

D’ailleurs, le monde scientifique avec l’Académie des sciences, le dévouement des scientifiques à la recherche sont très bien retranscrits. Si la forme est très travaillée, ce n’est pas au détriment du fond. De plus, l’injustice faite aux femmes est transcendée par la puissante volonté de Marie Curie. En butte aux mœurs rigides, elle souffre, mais elle continue d’avancer sans égard pour les freins institutionnels.

Cet excellent film projette bien plus qu’une bio intéressante. L’interprétation fascinante de Karolina Gruszka donne de la chair à l’histoire, parfaitement encadrée par Arieh Worthalter ou Charles Berling. C’est un bel hommage à une femme extraordinaire qui a été précurseur sur de nombreux sujets, en a payé le prix, mais récolte finalement une vraie reconnaissance de ses pairs comme du public.

Fiche technique

Sortie : 24 janvier 2018

Durée : 95 minutes

Avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling, Malik Zidi...

Genre : biopic


A lire aussi sur Onirik

Marie et Bronia
France 2 - Marie Curie, une femme sur le front
D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie - Avis +
Marie Curie, une femme de science - Avis +
La mort de Pierre Curie - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr