Onirik
Marilyn, La dernière déesse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 5 mars 2012.

Une biographie synthétique, agréable à lire et bien documentée et illustrée, qui nous fait parcourir la vie d’une des plus grandes icônes du XXe siècle, marquant tous les étapes de son parcours aussi bien personnel que professionnel



Editeur : Découvertes Gallimard

biographie de Jerome Charyn

JPEG - 36.1 ko
Photo de George Barris

Présentation officielle

Marilyn Monroe, la dernière déesse. Aujourd’hui une icône, hier une femme d’ombre et de lumière : sexy, éblouissante et drôle mais désespérée et tragiquement seule…

Jerome Charyn retrace avec sensibilité le destin fulgurant et mystérieux de Norma Jeane Mortensen. La starlette métamorphosée en bombe sexuelle fascine l’Amérique puritaine des années 50. Marilyn Monroe est née.

Son extraordinaire présence physique alliée à un sens inné de la comédie fait merveille. Les Hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou Certains l’aiment chaud témoignent de son subtil talent d’actrice et de chanteuse.

Pourtant, Hollywood ne lui donnera jamais les rôles dont elle rêvait. La princesse trop et mal aimée est retrouvée morte à son domicile dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Elle a trente-six ans, pour l’éternité.

Avis d’Artemis

JPEG - 8.7 ko
Norma Jeane en 1944
Photo de David Conover

Tandis que le Festival de Cannes fait de Marilyn l’icône de son édition 2012 [1], Onirik en profite pour vous présenter le passionnant Découvertes Gallimard qui lui est consacré. L’ouvrage nous permet de découvrir qui était vraiment Marilyn Monroe, derrière l’image glamour de sensuelle blonde platine des années 1950.

Avec l’appui de nombreux documents, photographies, citations, et extraits de films, nous parcourons les trente-six années qui ont fait de la banale Norma Jeane Mortensen une des plus grandes icônes cinématographiques au monde.

Marilyn, la dernière déesse se construit de manière chronologique, au

JPEG - 5.5 ko
Zelda Zonk, alias Marilyn Monroe

cours de cinq chapitres puis d’une partie Témoignages et documents :

  • Chapitre 1 : La femme aux cheveux rouges, tire son titre du surnom que Marilyn donnait à sa mère. On apprend ainsi que la petite Norma Jeane ne connut jamais son père, et que sa mère fut souvent absente, confiant sa fille de tantes en familles d’accueil. Son enfance fut loin d’être idyllique.
  • Chapitre 2 : Comment on fabrique Marilyn évoque la métamorphose de la jeune femme et sa nouvelle identité.
  • Chapitre 3 : « Des tas de petits Di Maggio » parcourt la période de sa vie où elle épouse un célèbre joueur de baseball jusqu’à son divorce. Nombre de ses films les plus connus sont de cette époque.
    JPEG - 4.4 ko
    Jean Harlow
  • Chapitre 4 : Zelda Zonk est le surnom qu’elle se donne pour se rendre incognito à l’Actor Studio, dirigé par Lee Strasberg qui deviendra son mentor.
  • Chapitre 5 : La sirène mélancolique nous fait parcourir les dernières années de sa courte vie, avec notamment le tournage des Misfits.

Le personnage de Marilyn Monroe (Monroe étant le nom de jeune fille de sa mère) a été inspiré par la starlette Jean Harlow aux cheveux blond platine, sex-symbol des années 1930. Dès ses premières séances en tant que mannequin, les photographes sont en admiration devant son évidence face à l’objectif.

Mais il en sera tout autrement de la caméra, qui la terrorisera. D’ailleurs elle

JPEG - 20.1 ko
All about Eve (1950)
De gauche à droite : Anne Baxter, Bette Davis, Marilyn Monroe, George Saunders

bégaie. Cette angoisse la poursuivra tout au long de sa carrière, devenant de moins en moins supportable au cours du temps.

Ce livre relate également la genèse de ses films, entre autres son court rôle dans Eve (1950) d’Elia Kazan, mais où elle crève l’écran, Comment épouser un millionnaire (1953), ou le célèbre Certains l’aiment chaud de Billy Wilder.

Il relate aussi les rencontres les plus importantes de sa vie, notamment avec Billy Wilder, Truman Capote, Arthur Miller, qui écrira pour elle The Misfits, ou encore son amitié avec les Strasberg, à l’Actor’s Studio. En effet, Marilyn a toujours souhaité être considérée comme une actrice à part entière. Son rêve était d’ailleurs d’incarner Grouchenka dans Les Frères Karamazov.

Bien sûr, nous passons aussi par la Corée en 1954 où elle chante Diamonds are a girl’s bestfriend devant des dizaines de milliers de soldats, ou son Happy Birthday Mr. President en 1962.

JPEG - 12.8 ko
"La dernière séance" (1962)
Photo de Bert Stern

A la fin de sa carrière, elle avait de plus en plus de mal à maîtriser ses angoisses, et était devenue dépendante des médicaments et de son psychiatre. Cette biographie évoque son décès mystérieux, en mentionnant les différentes théories évoquées, mais sans entrer dans la polémique.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et permet de mieux comprendre les grands succès de cette artiste unique – comédienne, danseuse, chanteuse – à la sensibilité rare, mais aussi ses douleurs, sa solitude, son mal-être. Il est aussi l’occasion de voir ou revoir les plus beaux clichés de cette dernière déesse si photogénique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 144
Editeur : Découvertes Gallimard
Sortie : 8 novembre 2007
Prix : 14,30 €

[1] Voir l’article suivant : Marilyn, star du 65e Festival de Cannes


A lire aussi sur Onirik

Divine Marilyn
TCM - Les Désaxés
Canal+ - My week with Marilyn
Stylia - Portraits de stars : Marilyn Monroe
Arte - Mystères d’archives : 1954 Marilyn en Corée
Arte - Bern Stern : Objectif Marilyn
Marilyn, fragments
Girl waiting - Avis +
Girl waiting
Fragments - Avis +
Dico Marilyn
My week with Marilyn
My week with Marilyn - Avis +
The Misfits, Chronique d’un tournage par les photographes de Magnum - Avis +
La fin du film - Avis +
Marilyn en scène
Soirée Marilyn Monroe sur Canal +
Il y a cinquante ans disparaissait Marilyn
Marilyn, égérie de luminaires
TCM rend hommage à Marilyn en juin !
Marilyn, star du 65e Festival de Cannes
Les Désaxés - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr