Married by morning – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leo Hathaway must marry and produce an heir within a year to save his family home. Catherine Marks is intriguing and infernally tempting but hides a secret that could utterly destroy her. Can two wary lovers find a way to banish the shadows and give in to their desires ?

Avis de Callixta

Il fallait s’appeler Lisa Kleypas pour ne pas complètement manquer cette petite romance qui souffre de défauts qui auraient pu êtres fatals sous une plume moins expérimentée. Paradoxalement, il vaut mieux ne pas avoir suivi les tomes précédents de la série pour apprécier ce livre, ce qui est un comble dans une saga !

Rappelons qu’il s’agit du quatrième tome de la série consacrée à la famille Hathaway et que les trois premiers tomes étaient vraiment d’une très bonne qualité. Celui-ci promettait beaucoup puisqu’il porte sur Leo, le seul garçon de la famille que nous avons appris à connaître dans les tomes précédents. Ce jeune homme triste, dépressif même après la mort de sa fiancée lors d’une épidémie de fièvre, a vécu une vie dissolue pour oublier son malheur avant de se reprendre. Il a décidé d’assurer ses fonctions de lord de la famille et va se rapprocher de Catherine Marks, la gouvernante de ses plus jeunes sœurs que nous connaissons fort bien également.

Pour ceux qui ont lu les tomes précédents, leurs rapports étaient explosifs, souvent basés sur des échanges vifs et remplis de colère. Cat était une jeune femme pleine de secrets, mais aussi de tempérament. Le début du roman est une surprise puisque dès les premières pages, l’animosité a quasiment disparu et la forte et énergique Cat affiche une fragilité qui n’était auparavant qu’intérieure. C’est bien dommage parce qu’elle retire ce qui faisait le charme de leur caractère et recréé deux personnages plus fades et plus ordinaires.

Ajoutons que l’intrigue est assez indigente puisque Leo et Cat vont devoir faire face chacun à des problèmes. La jeune femme voit son passé compliqué la hanter de nouveau et Leo s’aperçoit que la maison familiale pourrait bien lui échapper à cause d’un problème de droit assez obscur d’ailleurs. Cela permet à Lisa Kleypas de créer quelques personnages de méchants qui ne sont pas non plus très originaux. Il ne se passe franchement pas grand chose et les rebondissements peinent à surprendre.

Avec de tels défauts, le livre aurait dû être une catastrophe. Il n’en est rien. Lisa Kleypas a beaucoup de talent et réussit son histoire d’amour entre ses deux héros qui ont pourtant tant changé. Ils étaient intéressants dans l’opposition permanente, ils le sont aussi alors que l’attirance grésille entre eux. Les scènes les unissant sont pleines d’un humour tendre et de la fameuse sensualité que manie si habilement l’auteur. Il est difficile de ne pas sourire devant la trouvaille de Lisa Kleypas qui montre que les baisers de Leo affecte profondément Cat en leur faisant jouer à des devinettes que la jeune femme ne parvient pas à résoudre.

Le roman regorge de détails de ce genre qui ne peuvent faire oublier les défauts de l’intrigue mais qui rendent la lecture agréable et facile. Nous retrouvons aussi avec plaisir, Harry et Poppy, les héros précédents qui ont un rôle actif dans l’histoire et nous croisons régulièrement les autres membres de la famille dans des scènes toujours charmantes et bien venues.

Lisa Kleypas a sans conteste signé le moins bon livre de la série à ce jour. Mais, il serait dommage de ne pas le lire parce que les romances moyennes de cet auteur restent largement supérieures à beaucoup. Il ne reste plus qu’une jeune femme à découvrir : la fantasque amie des animaux et plus jeune représentante de la famille Hathaway, Beatrix. Son histoire arrive dès le mois de juillet 2010 mais il ne serait pas étonnant que les prochaines romances historiques de Lisa Kleypas reviennent sur différents personnages croisés dans la série.

C’est sa marque de fabrique et cela fait partie des plaisirs de lecture de cet auteur.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : mai 2010
Langue : anglais
Prix : 6,21 €