Onirik
Martin Luther King Jr - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 avril 2018.

Une biographie poignante de la vie du leader des droits civiques, Martin Luther King Jr



Editeur : 21g

de Michael Teitelbaum, Lewis Helfand et Naresh Kumar

Présentation de l’éditeur

Fils d’un pasteur baptiste et pasteur lui-même, Martin Luther King Jr rêvait d’une nation où chacun pourrait être jugé en fonction de ses qualités et non de la couleur de sa peau.

Son discours devant le Mémorial Lincoln le 28 août 1963, qui est resté célèbre pour la formule I have a dream (Je fais un rêve), en a fait le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple. Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la non violence, il prit la tête du combat pour les droits civiques et obtint du président Lyndon B. Johnson la reconnaissance de droits égaux pour tous à travers les États-Unis.

Ses prises de position contre la guerre du Vietnam et l’exploitation des travailleurs noirs en fit une cible de choix pour l’extrême-droite américaine jusqu’à ce qu’un petit délinquant blanc appuie sur la gâchette le 4 avril 1968.

Avis de Claire

4 avril 1968. Cette date a marqué les esprits et fait s’effondrer bien des rêves de liberté. En effet, cette année 2018 marque les 50 ans de l’assassinat du leader noir Martin Luther King Jr. Si l’homme a un parcours exemplaire, en tant que grand admirateur de Gandhi et son principe de non-violence, il n’en reste pas moins beaucoup d’obstacles à franchir malgré le chemin parcouru.

Cette bande-dessinée a pour objectif, à cette date symbolique, de faire découvrir et de partager le message d’espoir et de liberté de ce leader charismatique. Et, sans doute aussi, 50 ans après sa mort, de permettre aux plus jeunes de connaître son histoire et les avancées que son combat a rendu possibles, comme les droits civiques, ou le droit de vote.

Au scénario, les Américains Michael Teitelbaum, qui a écrit beaucoup de livres avec des personnages célèbres (Spider Man, Superman, Batman...) et Lewis Helfand, diplômé de sciences politiques. Au dessin, l’Indien Naresh Kumar se distingue grâce à son style photographique, qui donne véritablement corps au récit.

Notez que ce projet est actuellement proposé en financement participatif sur la plateforme Ulule.

Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Editeur : 21g
Collection : Destins historiques
Sortie : 17 mars 2018
Prix : 17 €


A lire aussi sur Onirik

France 3 - Selma
Ciné+ Emotion - Selma
Canal+ Cinéma - Selma
Selma
Selma - Avis +
France Ô - I have a dream
Martin Luther King Jr, Un homme et son rêve - Avis +
La vie de Martin Luther King Jr en BD
Bio de Martin Luther King
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr