Onirik
Mary - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 septembre 2017.

Ce très beau film est l’éclaircie qu’on attendait dans un ciel souvent morose dans les sorties cinémas. Un casting lumineux, une histoire émotionnelle et parfaitement menée avec beaucoup de charme et d’émotion. C’est le film de la rentrée, qui plaît à un public large en ne laissant personne indifférent.



film américain de Marc Webb (2017)

Présentation officielle

Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques.

Avis de Valérie

La petite Mary Adler se prépare à aller à l’école pour la première fois. Jusqu’à ce jour, elle était scolarisée à la maison par son oncle avec qui elle vit, étant orpheline. Le seul souci est que Mary est surdouée, à un niveau tel, qu’elle a beaucoup de mal à rester dans une classe où l’on apprend le calcul alors qu’elle est déjà capable de résoudre des équations de troisième cycle.

Lorsque l’école s’aperçoit de ses capacités, la directrice convoque le tuteur pour le pousser à placer Mary dans une école spécialisée. Mais celui-ci refuse, il ne veut pas que sa nièce vive la solitude extrême, ce qui a poussé sa sœur au suicide.

Ces vibrations titillent les antennes de la grand-mère de Mary, véritable ogresse à la recherche du génie qui terminera le travail de sa fille. Et qui de mieux qu’un génie de son propre sang. Débute une lutte entre Frank Adler et sa mère, Evelyn.

Ce pitch pourrait nous faire penser à d’autres histoires du même type, pourtant tout le talent de Marc Webb est de transfigurer le scénario classique pour en faire un beau moment de cinéma. Il y a bien sûr les acteurs. La jeune Mckenna Grace est confondante, bourrée de justesse et d’émotion. Ensuite, on découvre une actrice fraîche et convaincante : Jenny Slate. Son physique de girl next door apporte une réalité qui aide à ancrer le propos dans notre environnement. Inutile de revenir sur les qualités de Octavia Spencer et Lindsay Duncan, elles sont géniales.

Et Chris - Captain America - Evans nous épate totalement. Ce n’est pas la première fois qu’on se fait la réflexion qu’il n’est pas que mignon et bon dans les films d’action. Mais il joue avec émotion et nuances et donne vie à un texte plus subtil qu’on pouvait se l’imaginer. Les pensées sont profondes et apportent une dimension intéressante.

Ce très beau film est l’éclaircie qu’on attendait dans un ciel souvent morose dans les sorties cinémas. Un casting lumineux, une histoire difficile mais parfaitement menée avec beaucoup de charme et d’émotion. C’est le film de la rentrée, qui plaît à un public large en ne laissant personne indifférent.

Fiche Technique

Durée : 101 minutes

Avec Chris Evans, Mckenna Grace, Lindsay Duncan...

Genre Drame Nationalité Américain

Sortie : 13 septembre 2017

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr