Onirik
Mary Cassatt une Américaine à Paris - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 mars 2018.

Le cadre du prestigieux musée Jacquemart-André sert d’écrin à cette belle et émouvante exposition consacrée à l’une des plus grande artiste américaine, la peintre impressionniste Mary Cassatt



Lieu : Paris

du 9 mars au 23 juillet 2018

Présentation officielle

Au printemps 2018, Culturespaces et le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 – 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

Avis de Claire

L’exposition Mary Cassatt est la belle surprise de la saison culturelle à Paris, et c’est au fabuleux Musée Jacquemart-André qu’on la doit. D’emblée, le cadre de l’hôtel particulier séduit, avec ses salles en enfilade, son jardin d’hiver, son salon de thé, c’est un bonheur pour les yeux. L’incroyable double escalier nous emmène à l’étage où se trouve la toute première rétrospective française depuis la mort de l’artiste en 1926. Autant dire que c’est un événement !

Née en 1844 à Allegheny en Pennsylvanie, Mary Cassatt vient d’une famille fortunée de banquiers américains d’origine française. Elle est d’ailleurs venue plusieurs fois en France durant ses jeunes années, sa famille est francophile. Avec Berthe Morisot, elle représente l’autre figure féminine du mouvement impressionniste. A ses débuts, Mary Cassatt est repérée par Degas au Salon de 1874. Elle peint volontiers sa famille, dans des scènes intimes, puis se spécialise dans les portraits de mère et d’enfant, qui feront sa renommée.

L’exposition, qui s’étale sur huit salles, se compose de prêts exceptionnels issus des plus grands musées américains [1], ou français [2], ou encore d’Europe [3], mais aussi de collections privées. C’est vraiment rare et exceptionnel et l’émotion est au rendez-vous à chaque pas, lors de la découverte de cette cinquantaine d’oeuvres, présentées ensemble pour la première fois.

Sublime !

Fiche technique

Adresse : Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris

Téléphone : 01 45 62 11 59

Horaires : Ouvert de 10H à 18H, nocturnes les lundis et samedis jusqu’à 21H en période d’exposition

Tarifs : de 10,50 à 13 €

Exposition "Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris" | Musée Jacquemart-André from Culturespaces on Vimeo.

Site officiel

[1] La National Gallery of Art de Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Philadelphia Museum of Art, ou la Terra Foundation à Chicago

[2] Le Musée d’Orsay, le Petit Palais, l’INHA, la BnF

[3] Le Musée des beaux-arts de Bilbao, la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, la Fondation Bührle à Zurich

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr